Il met de côté les pièces de 1 centime pendant 45 ans, la somme récoltée est colossale !

Qui aurait crû que ces pièces allaient se transformer en record mondial ? On vous raconte la drôle de lubie de ce curieux personnage !

© GettyImage.

Au lieu de gaspiller vos pièces cuivrées, on vous recommande de les mettre de côté ! Qui sait, peut-être est-ce le début de la fortune ?

Quand un tas de pièces se transforme en jackpot !

Depuis que le démarrage de la pandémie, les Français ont le moral dans les chaussettes. Ne voyant pas le bout du tunnel, ils se demandent si les jours meilleurs referont leur apparition bientôt. Malgré les primes, un vent de révolte souffle contre l’équipe d’Emmanuel Macron. Avec sa réforme des retraites, il défraie régulièrement la chronique, quitte à semer la panique. Dans ce contexte un peu anxiogène, cette histoire de se répand sur la Toile. C’est parti, bouclez votre ceinture, nous rentrons dans une zone de turbulences.

Otha Anders n’oubliera jamais la période bénie de la décennie 70. À l’époque, tout paraissait nettement moins compliqué que maintenant. Contre une poignée de pièces, on pouvait se régaler. Sauf que jour-là, son équilibre va vaciller. En remarquant ce centime par terre, il choisit de ne pas le laisser traîner. Contre toute attente, il a l’impression que c’est un signe envoyé par le tout-puissant. Souhaitant le remercier pour cette minuscule offrande, il réalise une prière.

Durant presque un demi-siècle, cette habitude ne va pas le quitter… et se transformer en obsession. Sur son trajet, il scanne les trottoirs, les poubelles et autres bancs à la recherche de pièces. Une fois rentré dans son nid, Otha Anders s’empresse de déposer ses trouvailles dans une bouteille en plastique.

Incroyable, mais vrai !

Bientôt, il a besoin non pas d’un, mais de plusieurs contenants. C’est fou comme les gens ne font pas attention à leurs affaires. Au lieu de ranger la monnaie de sa baguette dans leur portefeuille, ils éparpillent les pièces telles le Petit Poucet. Pour lui, c’est une aubaine !

En 2015, n’ayant plus de place où entreposer ses pièces, il prend son courage à deux mains. Lorsque son conseiller bancaire l’a vu débarquer, il a eu le vertige ainsi que des sueurs froides.  Au total, il avait pu rassembler plus de 500 000 exemplaires de couleur rouge et jaune. Une fois comptées, cela représentant la somme pharaonique de 5 136 dollars (4 500 euros). Désormais en âge de se reposer, cet homme décide de raconter sa belle anecdote à la presse.

Toujours franc et bienveillant, il précise que s’il n’avait pas eu le déclic, il aurait pu continuer longtemps. Une chose est sûre. Sa bénédiction, il n’a jamais oublié de la prononcer. Ému, il repense aux endroits improbables dans lesquels étaient ces pièces. Ah si seulement, il avait pris soin de tout retenir. Avec le recul, c’est mission impossible ! Rusé comme un renard, il n’a jamais avoué à ses amis, que s’il « en trouvait » chez eux, ça atterrissait directement dans sa cagnotte. Sans doute par peur du ridicule, il n’a jamais parlé de son projet à personne. Des fois, mieux vaut se protéger des réflexions des curieux ou des jaloux son entourage !