Il pirate son compteur et ne paye aucune facture d’électricité durant 18 ans !

Un Belge a piraté son compteur électrique et le fournisseur d'énergie n'y a vu que du feu pendant 18 ans ! Voici l'histoire hallucinante !

© JULIE HARLOW

Un Belge n’était pas embêté par l’inflation et la hausse des prix d’électricité. En effet, ce dernier a réussi à pirater son compteur électrique pendant presque vingt ans. On peut dire qu’il a anticipé la crise et qu’il a été particulièrement malin. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin. L’arnaqueur a été démasqué…

Un compteur électrique piraté durant 18 ans !

Les Français subissent l’augmentation du coût de la vie de plein fouet. Tous les secteurs de consommation sont concernés et l’énergie est particulièrement impactée par le phénomène de hausse. Tous les mois, quand la facture d’électricité arrive, c’est la douche froide. Mais, ce Belge avait trouvé une solution bien en avance et il en a profité pendant des années. Ce dernier a piraté son compteur électrique ! L’homme était complètement hors la loi et il a arnaqué son fournisseur d’énergie pour ne pas payer ses factures. On vous explique comment il a fait !

Le fournisseur a démasqué l’arnaque du compteur datant de 2002

Le septuagénaire a passé des années tranquilles sans payer ses factures, mais aujourd’hui, ce n’est plus qu’une vieille histoire. Il s’est fait prendre la main dans le sac par son distributeur d’énergie. Il était temps !

La dernière fois où le compteur a été relevé remonte en 2002. Depuis, le propriétaire affichait des consommations bizarrement faibles pour un célibataire”, peut-on lire dans le communiqué officiel. Maintenant, il doit s’expliquer devant la justice.

D’après les journalistes du magazine Capital, le belge a cumulé plus de 95 000 euros de dettes avec son compteur piraté. En effet, cette somme représente 18 ans de non-paiement. La justice a rendu son verdict. À la fin du procès, l’escroc a été condamné à six mois d’emprisonnement ferme avec une sanction financière de 1600 euros.

En plus, il devra aussi rembourser le montant de 96 000 euros pour avoir utilisé de manière frauduleuse son compteur électrique.

Une pratique sanctionnée et très dangereuse

Après le verdict rendu par la justice, le fournisseur Enedis a pris la décision de diffuser une campagne de sensibilisation sur son site officiel. En effet, le but est de sensibiliser les clients sur les sanctions pénales. Mais, en dehors de cet aspect, il y a aussi votre sécurité qui est en jeu.

En effet, les clients qui pratiqueraient ce genre d’arnaque sur le compteur électrique prennent le risque de se faire électrocuter. Mais encore pire, d’engendrer des incendies dans leur domicile.

Sachez qu’en France, avec ce genre d’agissements, vous risquez trois ans de prison avec une amende qui peut atteindre 45 000 euros. Sans oublier que le coupable devra aussi régler toutes ses dettes qui concernent les factures non payées. En cas d’impayés, un client n’est jamais coupé tout de suite d’électricité, mais dans cette situation précise, le fournisseur ne va pas se gêner. En effet, l’arnaqueur sera coupé d’électricité automatiquement.

On en profite pour vous rappeler que le chèque énergie du gouvernement a été renouvelé. Ce dernier vous sera envoyé entre le 31 mars et le 29 avril 2023. Il concerne les foyers modestes dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation ne dépasse 10 800 euros en 2022.