Ils croyaient avoir affaire à un avocat fiscaliste, il arnaque 200 clients en 3 ans !

D'ordinaire, l'arnaque consiste à détourner notre attention par l'intermédiaire d'un cadeau. Une fois notre curiosité titillée, le faussaire peut faire ce qu'il veut, ça fonctionne. Sauf que dans le cas qui nous occupe, c'est encore plus macciavélique que ça ! Aïe, ça pique !

© jetrouvemonavocat

Vous croyiez avoir tout lu et entendu au sujet de l’arnaque ? Vous vous trompiez. De fait, l’attitude de cet avocat ressemble à un film !

Vent de panique chez les avocats après cette arnaque !

Ah Toulouse ! Connue pour ses maisons en brique rose, l’ambiance n’est pas plus aussi si sereine que ça ! Ah si Claude Nougaro avait eu vent de cette arnaque, il l’aurait sans doute dénoncée dans l’une de ses chansons. Une chose est sûre. Les 200 victimes n’oublieront jamais comment ce soi-disant homme de loi les a roulés dans la farine.

Sans plus attendre, nous allons vous raconter sa stratégie, mais aussi les dommages collatéraux de cette arnaque sur le quotidien de ces personnes sans défense. Le pire dans tout ça, c’est que se sentant en sécurité, ces dernières faisaient la publicité de cet individu peu scrupuleux. Accrochez-vous, bouclez votre ceinture, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Une technique d’arnaque bien rodée

Avant de commencer, nous devons vous préciser qu’il avait d’excellentes compétences juridiques. Diplôme de l’université de Pau, il a pu tout à fait leurrer l’administration avec ce détail. Dès 2018, il décide de se spécialiser dans la fiscalité. Afin d’asseoir sa réputation, il s’imagine une carrière à Bercy. Son objectif est de « mettre ses connaissances au service des particuliers pour leur permettre de mieux déclarer leurs impôts et verser moins d’indemnités à l’État. » Analysé sous cet angle, ça peut faire rêver… sauf que c’est un cauchemar éveillé !

Tout d’abord, il crée une société non pas en France, mais à Andorre. Là-bas, il aurait constitué un réseau « d’apporteurs d’affaires chargés de trouver de nouvelles proies. » Sur simple appel, au moment de la fameuse déclaration de revenus, pas la peine d’aller en cabinet, il se déplace. Contre 250 euros, arguments fondés à l’appui, il leur explique comment remplir efficacement ce papier destiné au Trésor public. Mais ce n’est pas tout. Vu le gain de temps et d’argent effectué grâce à lui, il ose demander une commission de 10% . Pendant cinq ans, son arnaque bien ficelée passe comme une lettre à la poste !

Au lieu de laisser les choses s’accumuler et créer une espèce de phobie, il devient un précieux conseiller juridique. Cerise sur le gâteau, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. Très vite, sa carte de visite atterrit chez le « simple salarié au médecin, en passant par des policiers ou des sportifs« . Selon les enquêteurs, l’auteur de cette arnaque aurait réussi à récolter plus de 700 000 euros d’indemnité. Quant aux impôts, la note s’élève à six zéros !

Enfin démasqué !

Sauf qu’au bout d’un moment, ses habitués déplorent recevoir des lettres recommandées de l’État. Au fil des pages, les agents expliquent que tout était faux. Comble de l’horreur, d’une année sur l’autre, cela engendre des pénalités de retard. Du coup, l’avocat n’arrive plus à tirer les ficelles de son arnaque.

En mettant en corrélation les plaintes, les policiers réalisent rapidement quel est le dénominateur commun. Placé en détention, d’ici à son procès cet été, il va devoir rendre des comptes à plusieurs personnes. D’une part, pour cet argent dérobé aux victimes à leur insu. De l’autre, on se demande comment il va se justifier face aux antennes des impôts lésées. Promis, on vous tient au courant !