Impôt : 9 millions de Français vont recevoir un virement dès le 16 janvier, en faites-vous partie ?

Après la déclaration de revenus compliquée à faire, ce virement tombe à pic. Sans plus attendre, nous allons vous expliquer pour que ce soutien fait du bien au moral !

© Adobe Stock

Après les différentes primes, ce virement a-t-il un lien avec votre récente déclaration d’impôts ? La réponse est oui On vous dit tout !

Les impôts comme vous ne les avez jamais lus !

Chaque mois de janvier, c’est le même rituel. Depuis l’instauration du paiement à la source, on pensait être en paix avec les impôts. On se trouve lourdement. Dès qu’ils ont en l’occasion, les agents du Trésor public n’hésitent pas à chercher la petite bête dans votre dossier. Or, en ce début 2023, c’est le moment de faire une trêve avec le contribuable. Non, vous ne rêvez pas, c’est possible de recevoir un peu d’argent de leur part et de ne toujours d’avoir peur de casser sa tirelire ou de puiser dans ses économies.

Pour le ministre concerné Bruno Le Maire et l’ancien porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, c’est une aubaine ! Rivalisant d’ingéniosité, ils vont ainsi prouver à l’opposition qu’ils font fausse route. À force de tout critiquer, les députés de l’Assemblée nationale ne sont plus trop audibles. Quant aux syndicats, c’est encore autre chose ! D’ici quelques jours, un peu plus de 9 millions de foyers devraient voir apparaître la trace de ce fameux remboursement. Pour le repérer parmi vos frais habituels (électricité, énergie, internet, etc.), il suffit de chercher le libellé « avance credimpot ».

Tout sur le premier coup de pouce de 2023

Si vous avez fait un don pour une cause qui vous tient à cœur (Restos du cœur, Téléthon, etc.) ou bien si vous avez besoin d’une aide à domicile, vous êtes les premiers sur la liste. Et ceux qui n’ont pas d’autre alternative que de mettre un proche en EHPAD, ça devrait un peu apaiser les esprits.  Pour information, sachez qu’il correspond à 60% de votre feuille d’impôts et concerne 2021.

Si l’administration fiscale n’a pas votre RIB, pas de panique, il y a toujours des solutions. Elle peut aussi envoyer un chèque par le biais de la Poste. Faisant penser à la prime énergie qui rembourse les factures astronomiques de courant ou qui aide à faire quelques rénovations, ce versement redonne le sourire. Une fois déposé à votre conseiller, il n’aura absolument pas le droit de faire le moindre commentaire sur vos futurs découverts. Et non, si jamais un proche ami ou membre de votre famille vous dit que vous être trop naïf, sachez que c’est tout sauf une arnaque !

L’exception qui confirme la règle

Avant d’ouvrir le champagne, Objeko doit tout de même lui apporter une information indispensable. Si vous avez coché la case « gérer mon prélèvement à la source », tout est décalé. Pour consoler ceux qui ont cru bien faire, sachez que le montant de ce crédit peut pulvériser des records. 750, 1 500 euros, tous les cas sont envisageables. Si vous voulez en obtenir un peu plus d’informations la manœuvre, on vous invite à consulter cette fantastique enquête. Alors qu’au Palais Bourbon on s’écharpe la retraite, notre équipe se dit que c’était notre devoir de vous annoncer cette merveilleuse nouvelle. Faites-la passer autour de vous, qui sait, elle concerne peut-être quelqu’un de votre entourage ? Suite dans notre prochain numéro !