Impôts : voici quelles sont les charges déductibles de vos revenus pour 2023

Les contribuables peuvent diminuer le montant de leurs impôts en déduisant certains frais de leurs revenus. Objeko vous dit tout sur le sujet.

© Les Echos

Votre déclaration d’impôts pour l’année 2022 sera due en avril 2023. Pensez à déduire les charges et dépenses que vous avez supportées au cours de cette année, afin de réduire le montant de vos impôts. Objeko vous aide à connaître les dépenses déductibles.

La prochaine période de déclaration d’impôts sera d’avril à juin 2023. Même si l’impôt sur le revenu est normalement déjà prélevé à la source, cette déclaration permet aux autorités fiscales d’évaluer le montant total dû pour l’année.

Quelles sont les charges déductibles qui peuvent être déduite des impôts sur le revenu en 2023 ?

– Hébergement de la famille, pensions alimentaires, versements sur un PER

Après déduction des charges des revenus catégoriels, les dépenses d’hébergement de la famille, les pensions alimentaires et les versements sur un PER peuvent se déduire du revenu total.

Les contribuables ayant des enfants majeurs à leur charge peuvent déduire une pension alimentaire allant jusqu’à 5. 795€ de leur revenu annuel, sous réserve de pouvoir fournir des justificatifs. Ils peuvent également bénéficier d’une déduction forfaitaire de 3. 445€ pour couvrir les frais d’hébergement et de nourriture, sans avoir à fournir de pièces justificatives.

On peut bénéficier d’une déduction fiscale lorsque l’on héberge et nourrit un ascendant, sans devoir fournir de justificatif. Les pensions versées à un ex conjoint sont également déductibles d’impôts si le couple est séparé ou divorcé, qu’ils soient imposés individuellement ou si le montant a un caractère alimentaire. Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent déduire jusqu’à 3.445 euros de leur revenu global pour couvrir les frais d’accueil.

Vous pouvez déduire jusqu’à 10% de vos revenus professionnels ou 10% du plafond annuel de la sécurité sociale de toutes les sommes que vous avez investies dans un Perp.

Quelle déduction peut-on faire sur ses revenus fonciers ?

Les déductions possibles sur les revenus fonciers comprennent : les frais de gestion et d’administration du bien, les impôts liés au logement, les dépenses de réparation et d’entretien, les charges locatives non récupérées auprès du locataire, l’indemnité d’éviction ou de relogement, les primes d’assurance et les intérêts et frais d’emprunt.

L’impôt sur le revenu est un impôt direct qui est payé par les contribuables sur leurs revenus. Il est généralement calculé chaque année et payé à l’État. Cet impôt est considéré comme la principale source de recettes fiscales pour le gouvernement et sert à financer les services publics tels que les infrastructures, l’éducation, la santé et les services sociaux.

L’impôt sur le revenu est généralement calculé sur la base du revenu imposable, qui est le montant total des revenus gagnés par un individu au cours d’une année fiscale. Le montant total des taxes dues par un contribuable peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le niveau des revenus, le lieu de résidence et le statut fiscal.