Impôts, voici tous ces avantages fiscaux que vous oubliez souvent de réclamer

Bientôt, ce sera le moment de faire vos déclarations. N'oubliez pas que vous pouvez avoir certains avantages fiscaux.

© Laurence Le Dren

Impôts 2023 : n’oubliez pas vos avantages fiscaux !

À compter du 13 avril, vous pourrez déclarer vos impôts 2023. En effet, cela va être le moment de déclarer vos revenus et vos charges et de constater le montant de la douloureuse ! Sachez qu’il y a des moyens de faire des économies grâce à certains avantages fiscaux. Mais, encore faut-il les connaître ! Tout dépend aussi de votre situation personnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’on vous les partage dans cet article !

Vos charges en cas de télétravail

Depuis la crise sanitaire et les différents confinements successifs, les entreprises ont développé davantage le télétravail. Mais, travailler chez soi engendre des frais cachés. Sachez que vous pouvez avoir une exonération d’impôts à hauteur de 550 euros maximum.

Pour en bénéficier, il faut justifier de certaines dépenses pour exercer votre activité professionnelle. En effet, vous pouvez déduire le montant des achats, comme des frais réels. Il y a une case dédiée dans votre déclaration de revenus.

Pour information, 80% des ménages déclarent par défaut, c’est-à-dire optent pour l’abattement de 10%. Mais, en réalité, beaucoup de contribuables pourraient déclarer les frais réels.

« En moyenne, les contribuables utilisant cette option économisent 432 euros d’impôts », informe la société de conseil Climb, précisant que « l’option est intéressante dès que votre lieu de travail est situé à plus de 20 kilomètres de votre domicile et que vous vous y rendez avec votre voiture. »

Les frais de scolarité et vos enfants à déclarer sur vos impôts

Il y a 8,3 millions d’enfants dans la scolarité, que ce soit au collège, au lycée et dans les études supérieures. Mais, seulement 4 millions sont précisés par leurs parents dans leur déclaration d’impôts. Pourtant, les parents pourraient avoir une diminution de leur dû. Pour chaque enfant, la réduction peut être de :

  • 61 euros pour un collégien ;
  • 153 euros pour un lycéen ;
  • 183 euros pour un étudiant dans le supérieur.

Sachez aussi que si votre progéniture ne fait pas d’étude, n’est pas scolarisée, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction de vos impôts. Il faut respecter certains critères d’éligibilité.

« Si l’enfant majeur vit sous votre toit durant toute l’année et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire une somme forfaitaire par enfant (3 592 € pour 2021, 3 592 € x 2 lorsque l’enfant est marié ou pacsé) sans avoir à fournir de justificatifs. », peut-on lire que le site impots.gouv.fr. Beaucoup de Français ignorent cette disposition.

Les travaux en lien avec les économies d’énergie

Ensuite, les grands enjeux actuels concernent les économies d’énergie. « l’État propose de multiples aides ainsi que des crédits d’impôt très avantageux allant jusqu’à 30% des montants dépensés », indique Climb.

Sachez que si vous êtes obligés de faire des rénovations pour aménager l’accessibilité de votre logement principal, cela peut aussi entraîner une exonération.

Plus de 375 millions d’euros pourraient être demandés par les contribuables pour les chaudières éligibles au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Hélas, « les Français sont assez mal renseignés sur les impôts et leurs finances de manière générale », informe Aldric Emié, le cofondateur de Climb. En effet, la fiscalité est un terrain flou pour beaucoup et « un des sujets qu’ils comprennent le moins. »