Versée dès le 27 janvier 2023, l’indemnité carburant de 100 euros profite à 10 millions de bénéficiaires. Pour l’obtenir, ces derniers doivent remplir un formulaire sur le site des impôts. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce coup de pouce concédé par l’État. Qui concerne-t-il, comment l’obtenir, quand le percevrez-vous et quels véhicules sont éligibles ? L’indemnité carburant n’aura bientôt plus de secret pour vous…
Comment a été calculé le montant de l’indemnité carburant ?
La somme de 100 euros a été décidée car elle représente une remise de plus de 10 centimes par litre sur une durée d’un an pour un automobiliste moyen. Le gouvernement a pris en compte les données suivantes : 12 200 km parcourus avec une voiture consommant 6.5 L pour parcourir 100 km.
Qui sont les bénéficiaires ?
L’indemnité carburant profite à 10 millions de français actifs et modestes. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : disposer d’un revenu fiscal de référence n’excédant pas 14 700 euros pour l’année 2021. Ce plafond mensuel atteint 1 314 euros par mois pour une seule personne et 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. S’il s’agit d’un couple modeste qui possède deux véhicules, le ménage peut percevoir deux indemnités carburant. Attention, les bénéficiaires doivent être âgés de 16 ans au minimum et être domicilié fiscalement en France.
Comment faire sa demande ?
Pour percevoir votre indemnité carburant, vous devez formuler une demande sur le site officiel des impôts. Parmi les informations à renseigner : votre numéro fiscal, le numéro de carte grise et la plaque d’immatriculation de votre voiture. Il faudra également signer une attestation sur l’honneur pour certifier que vous utilisez bien votre propre véhicule pour vous rendre au travail. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attendre que le service concerné traite votre demande. Si vous êtes bel et bien éligible, vous recevrez 100 euros sur votre compte bancaire.
Quand les indemnités carburant seront-elles versées ?
Les bénéficiaires qui ont formulé une demande le 16 janvier, date d’ouverture des demandes, perçoivent cette aide financière depuis le vendredi 27 janvier. Autrement dit, les versements ont déjà commencé. Et c’est la Direction générale des Finances Publiques qui effectue le versement directement sur les comptes bancaires. Il faut donc que vous pensiez à transmettre un RIB aux impôts si vous ne l’avez pas encore fait.
L’indemnité carburant concerne-t-elle tous les véhicules ?
Cette aide concerne les véhicules, thermiques et électriques, utilisés pour se rendre au travail. Les deux-roues sont également éligibles ainsi que les voitures de société et en location longue durée. Attention, les véhicules agricoles, les poids lourds et les quadricycles lourds motorisés ne donnent pas droit à l’indemnité carburant. Il en va de même pour les voitures de service et de fonction car bien souvent, les employeurs prennent en charge les frais d’essence.
Si vous pensez être bénéficiaire de l’indemnité carburant, n’attendez pas une seconde de plus pour faire votre demande. Actuellement, seulement trois millions de français sur les dix millions de bénéficiaires annoncés par le ministre de l’économie ont formulé leur demande. Dans le contexte actuel, il serait dommage de ne pas profiter de ce coup de pouce financier.