Indemnités carburants : si vous ne pouvez pas les toucher, obtenez ces aides méconnues

Vous n'êtes pas bénéficiaire de l'indemnité carburants ? Voici les autres dispositifs auxquels vous pourriez accéder.

© La Rédaction de DemarchesAdministratives

Depuis que la ristourne à la pompe a disparu, les prix des carburants ont beaucoup augmenté. Le prix d’un plein a donc explosé, poussant les français à chercher toutes sortes d’alternatives pour limiter leur consommation d’essence. Pour les plus modestes, l’indemnité carburant mise en place par l’État est une petite bouffée d’air frais. Vous n’y avez pas droit et pourtant vous sentez le budget carburant peser sur vos finances ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à faire face à cette situation délicate.

Des carburants toujours plus chers

Voilà des mois que nous subissons les augmentations des prix des carburants. Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, nous faisons face à une véritable inflation. En effet, il n’y a pas que le carburant qui augmente, tout ce que nous consommons quotidiennement est concerné par ces hausses sans précédent.

Pour aider les ménages à faire face à la montée des prix de l’essence, l’État a mis en place de nombreuses aides. La toute dernière, la remise à la pompe, a malheureusement pris fin il y a peu. Mais au vu de la situation qui ne tend pas à l’amélioration, un nouveau dispositif a été instauré. Depuis le 1er janvier, l’indemnité carburant vient en aide à certains français. Ces derniers sont des actifs dont les revenus ne dépassent pas le plafond d’éligibilité. Ces bénéficiaires vont recevoir un chèque de 100 euros destiné à alléger leurs dépenses liées aux carburants. Vous n’êtes pas éligible ? Il y a d’autres dispositifs qui pourraient vous intéresser.

Le bonus écologique : une voiture électrique pour en finir avec les carburants

Si vous achetez une voiture électrique, vous pourrez bénéficier du bonus écologique. Son montant peut atteindre 6 000 euros à condition qu’il s’agisse d’un véhicule neuf. Il sera plus élevé pour un véhicule du type camionnette. Rendez-vous sur le site du ministère de la transition énergétique pour connaître le taux de votre bonus.

La prime de covoiturage concédée après plusieurs trajets courts

Connaissez-vous la prime de covoiturage ? D’un montant de 100 euros également, elle est accessible sous conditions. En tant que conducteur, vous devez être inscrit sur une application de covoiturage et avoir effectué plusieurs trajets. Dès le premier, vous avez la possibilité de demander une prime de 25 euros. Le reste, c’est à dire 75 euros, vous seront versés lorsque vous aurez réalisé 10 trajets. Attention, seuls les parcours courts vous permettront d’accéder à ce dispositif. Chaque trajet ne doit donc pas dépasser 80 km.

La prime de conversion pour remplacer son véhicule polluant

Autre dispositif auquel vous pourriez prétendre : la prime de conversion. Possiblement couplé au bonus écologique, ce coup de pouce est accessible en cas d’achat ou de location d’un véhicule peu polluant. Une condition tout de même : amener votre ancien véhicule diesel ou essence à la casse automobile. À savoir, le montant de la prime de conversion sera déterminé en fonction du prix d’achat de votre nouvelle voiture, de votre revenu fiscal et de la distance que vous parcourez chaque jour pour vous rendre au travail.