Inflation : la terrible nouvelle est tombée, votre facture d’eau va exploser !

Après l'électricité, le carburant et tout le reste, c'est au tour de l'eau d'avoir une augmentation pour l'année 2023.

© D.R. illustration

Décidément, l’inflation dans tous les domaines ne s’arrête pas. En effet, après les notes salées de chauffage, c’est maintenant l’eau qui va être impactée pour l’année 2023. Ainsi, la plupart des collectivités vont revoir les prix de l’eau à la hausse à partir du 1er janvier 2023. On vous explique pour quelles raisons l’inflation va aussi concerner l’eau.

Inflation sur l’eau à partir du 1er janvier 2023

En 2023, même l’eau va subir les conséquences de l’inflation. Les tarifs vont être revus à la hausse dans plusieurs villes à partir du 1er janvier. Par exemple, on peut citer la ville de Rennes en Ille-et-Vilaine. La collectivité Eau du bassin rennais a déclaré une augmentation du tarif du liquide précieux à ses 240 000 clients. Cette augmentation représente environ 1,50 euro en plus par mois. Mais, ce n’est pas la seule zone à avoir pris cette décision.

Par exemple, à Nantes en Loire-Atlantique, la collectivité a, elle aussi, décidé de revoir ses tarifs sur l’eau. En effet, le côté abonnement va baisser, mais le côté consommation va augmenter. C’est une façon d’avantager les familles qui ne consomment pas beaucoup d’eau, expliquent les journalistes de 20 Minutes. Par ailleurs, dans le Maine-et-Loire, les communes sont liées au syndicat de l’eau de l’Anjou et donc sont obligées d’appliquer les réévaluations de tarifs. En effet, le syndicat a voté des hausses allant de 1 à 18 % qui varient en fonction des villes et de l’inflation bien sûr.

Les raisons de l’augmentation de l’eau

Pourquoi l’eau subit aussi l’inflation ? En réalité, l’assainissement et la distribution d’eau potable sont aussi impactés par l’explosion des prix de l’énergie. À Rennes, la « facture d’électricité annuelle est multipliée par 3,5, elle va passer de 2 millions d’euros en 2022 à 7 millions d’euros en 2023 », dévoilent les gérants de l’Eau du bassin rennais (EBR).

Il faut aussi penser aux achats de réactifs qui sont essentiels pour transformer l’eau potable (eau de javel, chaux, soude, charbons actifs…). Concernant cette partie, la facture est revue à la hausse d’un million d’euros. Ensuite, il y a aussi les travaux neufs dont la facture augmente. Les prix montent de 15 à 20 % en plus.

Une inflation de 5,2 % en moyenne sur l’année 2022

C’est aussi le cas à Fougères en Ille-et-Vilaine. La station d’épuration va avoir des charges d’électricité plus élevées de 133 % l’année prochaine, soit surcoût de 500 000 euros dans l’enveloppe budgétaire prévue sur l’assainissement. Si les tarifs augmentent dans certains endroits, c’est aussi en raison de la convergence tarifaire. En France, sur tout le territoire, il existe de grandes différences de tarifs entre les collectivités. Les élus ont pris la décision de lisser et de concentrer les tarifs.

C’est le cas dans le golfe du Morbihan, à Guingamp et Paimpol. L’objectif final est d’atteindre le même prix pour tout le monde. C’est pour cette raison que les prix de l’eau et de l’assainissement ont été réévalués « en gardant à l’esprit qu’au vu de la situation de l’eau, baisser le prix aurait été un mauvais signal », déclare Rémy Guillou.

Pour rappel, il y a eu une sécheresse très importante pendant la période estivale 2022. Même si le mois de juin a été pluvieux, ce ne fut pas le cas pour le reste de l’été. La pluie a été « de l’ordre de 25 % », précise Matthieu Sorel, un expert en climat à Météo France, qui souligne aussi un mois de juillet « extrêmement sec, avec un énorme déficit de précipitations : – 85 % » en comparaison des moyennes normales.