Inflation : une nouvelle augmentation des produits alimentaires prévue en mars ?

On le savait qu'elle allait encore sévir durant l'année 2023. Le mois de mars est annoncé comme catastrophique. On fait le point.

© Charles Sannat

Depuis la crise sanitaire, les crises s’enchaînent et la société a complètement été chamboulée. En effet, des personnes ont perdu leur emploi, d’autres se sont reconvertis, aujourd’hui, on accuse le coup des hausses de prix dans tous les domaines de consommation, à savoir l’énergie, le carburant et l’alimentation. Au global, le taux de l’inflation a atteint 5,2% environ l’année dernière, en 2022. Qu’en sera-t-il cette année 2023 ? Le pire nous attend ?

Inflation : une nouvelle augmentation en mars ?

Ce n’est un secret pour personne. L’inflation sévit toujours et elle reste encore à un taux élevé. Mais, le mois de mars pourrait être encore pire que prévu. Encore une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français. Même si le gouvernement a mis en place des mesures et une panoplie d’aides, cela ne semble pas être suffisant pour tout le monde.

En tout cas, attendez-vous à avoir une hausse sur votre ticket de caisse quand vous irez au supermarché faire vos courses alimentaires ! En effet, au mois de mars, l’alimentation reprend une hausse…

Inflation et « Mars rouge » : à quoi nous attendre ?

On évoquait le « mars rouge » dans les médias et il va bien avoir lieu, malheureusement ! En effet, les grandes entreprises de distribution dans l’agroalimentaire ont parlé d’une augmentation des tarifs sur leurs produits alimentaires. Visiblement, ils ne peuvent pas faire autrement. C’est une nouvelle inflation à partir du mois de mars qui se cumule avec les précédentes augmentations.

D’après les analyses du cabinet NielsenIQ et relayé par l’AFP, les tarifs de l’alimentation vont accuser une augmentation de 15% au mois de juin 2023 comparé à juin 2022. Pour rappel, l’électricité a aussi eu une hausse de 15% depuis le 1er février.

Mais, alors, pourquoi cette inflation dans le domaine de l’alimentaire ? C’est en raison des négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs, qui ne se sont pas passées comme prévu. Les premiers ont augmenté leur prix, car les matières premières et les coûts de production ont augmenté. Alors, les fournisseurs ont réinjecté les hausses dans leur prix et les distributeurs en font de même sur le prix de vente au consommateur final.

Des coûts de fabrication plus onéreux que l’année dernière

« Les matières premières sont plus chères que l’an dernier et nous avons acheté l’énergie aux tarifs actuels pour toute l’année. Nous sommes encore dans des cycles de hausses, qui n’ont pas été répercutées », informe Jean-Philippe André, le président de l’organisation patronale de l’agroalimentaire en France qui se nomme Ania.

Une chose est sûre, les deux clans ont essayé de tirer leur épingle du jeu, mais on ne peut pas passer à côté d’une nouvelle inflation dans le secteur alimentaire. Les distributeurs vont de toute façon répercuter les augmentations. Donc, attendez-vous à des changements de prix sur votre facture !

Ce samedi 25 février, Emmanuel Macron s’est rendu au salon de l’Agriculture et a demandé aux acteurs de la grande distribution de faire des efforts. « Ceux qui doivent faire un effort sur leurs marges, c’est les distributeurs », déclare le président de la république. Est-ce que son message sera entendu ? On l’espère ! En tout cas, nous sommes encore au mois de février, c’est peut-être le moment de faire vos courses pour limiter la casse !