Inflation : voici pourquoi février sera noir pour le portefeuille des Français

Même sans avoir de notions en économie, le mot inflation fait grincer des dents. En effet, comment expliquer cette montée en flèche de nos produits préférés ? On fait le point sur les nouveautés de février !

© sasun Bughdaryan – stock.adobe.com

Celui qui pensait que l’inflation disparaîtrait en 2023 était naïf. La preuve, après une légère stagnation en janvier, février sera pire !

Après la pandémie, l’inflation sème le chaos !

Le verdict de l’Insee est formel. Cette inflation risque de chambouler encore pas mal de temps nos repères. Après trois longues années de crise sanitaire, on peine à retrouver nos habitudes. Entre la hausse du panier moyen de la ménagère et celles des mensualités énergétiques, nos relations avec le banquier se dégradent. Et ce n’est certainement pas en février que ça va s’arranger !

De son côté, l’UFC Que Choisir a envoyé ses experts sur le terrain. Une fois encore, ils font un constat fracassant. Tous rayons confondus, en moins d’un an, les prix augmentent d’au moins 7%. Dans ce contexte épineux, Objeko a la lourde mission de vous annoncer une tragique nouvelle. Les semaines qui arrivent, vous allez davantage devoir vous serrer la ceinture. Au niveau de l’inflation, ce qui vous attend est nettement plus désastreux que d’ordinaire.

Le tarif de l’énergie atteint des sommets

Détendeur du gaz, vous pensiez être les seuls à subir l’augmentation de vos mensualités. Désormais, c’est l’électricité qui va être dans le viseur de l’inflation. Depuis que le gouvernement a mis en place ce fameux gel, il soulignait bien que cette mesure était temporaire. Sauf que les PME et les particuliers ne l’entendent pas de cette oreille. Comme l’exécutif l’a promis, tout le monde espère que le bouclier (censé être) en titane tiendra le choc.

QUID des péages

Durant la pandémie, beaucoup de Français ont vu la morosité des grandes villes. Désormais installés à la campagne, ils n’avaient pas prévu la hausse ni la pénurie du carburant. Cependant, cette mauvaise nouvelle s’accompagne d’une autre tout aussi dramatique. Ceux qui empruntent régulièrement les péages vont avoir un choc. Avec une progression de plus ou moins 5%, le ticket de passage donne des migraines et des frissons. Dans ces circonstances, autant faire du télétravail !

Si vous êtes l’heureux détenteur d’une voiture électrique, vous pouvez vous frotter les mains et narguer votre entourage. Ayant une longueur d’avance sur l’inflation et en investissant dans un appareil plus écologique, vous économisez également ce genre de frais pendant tout 2023.

Les taxis ou les VTC ne sont plus un bon plan

Peu importe votre distance, le tarif d’une course est toujours à 7 euros 30. Par contre, chez les VTC, on tape du poing sur la table. Les trajets à 5 euros, ce n’est pas rentable. Du coup, les plateformes sont d’accord pour démarrer les hostilités avec quelques centimes de plus. En pleine inflation, si on ose rajouter les commissions, on grimpe vite à un peu près dix euros !

Décaler son billet, c’est désormais payant

Alors que la grève chamboule le trafic SNCF, la direction vient d’annoncer une nouvelle catastrophique. Faisant confiance à ses clients, elle ne les facturait pas les frais d’échange jusqu’à 72 heures avant le départ. Désormais, ça vous coûtera 20 euros… soit le montant d’un allez simple PREM’S !

Cette bouée de secours va-t-elle compenser cette inflation record ?

Dans cet article, Objeko vous résumait les avantages d’un livret A. Avec un pourcentage d’intérêt jamais accordé par le passé, vous devez impérativement téléphoner à votre conseiller et vous laisser guider. Au moins, ce précieux pécule majoré, l’inflation ne pourra pas le dévorer !