Inflation : voici quel montant en plus par mois les Français ont besoin pour vivre convenablement

On pensait que cet épisode d'inflation ne durerait que quelques mois. Hélas, force est de constater qu'il fait énormément de dégâts sur son passage. On vous raconte tout dans les moindres détails !

© Getty Images

Avec la COVID derrière nous, on comptait vraiment croquer la vie à pleines dents. Hélas, avec l’inflation, c’est l’inverse qui se produit.

L’inflation continue de semer la panique

À la fin 2022, l’Institut de Recherches Economiques et Sociales défraie la chronique. Souhaitant tirer la sonnette d’alarme sur l’inflation, elle publie une étude incroyable. Tandis que certains sombrent dans la déprime, d’autres s’enchérissent. Force est de constater que jamais le fossé n’aura été aussi grand entre les deux parties. En se demandant ce qui est nécessaire « pour vivre décemment ?« , cet organisme met davantage d’huile sur le feu.

Si vous êtes célibataire, le verdict tombe comme un couperet puisque vous avez besoin d’un peu près 1 600 euros. Dans ce cas, l’équipe souligne ce paradoxe. C’est l’évidence, il ne laissera personne indifférent. Vu l’augmentation des loyers et la stagnation des salaires, si vous percevez le SMIC, il ne vous reste qu’une centaine d’euros. Ensuite, si vous avez de preux chevaliers ou des princesses à nourrir, il vous faudra avoir grosso-modo le double ! Bref, l’inflation ressemble à un tsunami. À l’heure où Objeko rédige ces lignes, aucun économiste n’arrive pas prédire la décrue.

Quand survient la question de la cagnotte de l’alimentation, l’association Familles rurales monte au créneau. Effarée par les témoignages de ses adhérents, cette dernière fait un constat fracassant. En suivant les conseils du Programme national nutrition santé, elle annonce la couleur. Aujourd’hui, c’est indispensable de diversifier le contenu de son assiette. Fruits, légumes, protéines, glucides, lipides, gramme bio ou premier prix, chacun tente de répondre aux attentes de sa tribu. Sauf qu’avec l’inflation, c’est devenu mission impossible. À moins d’avoir entre 800 et 1 200 euros de côté !

Bonne ou mauvaise idée ?

Il était temps…Après plusieurs mois d’analyse, Cofidis et le CSA Research acceptent de dévoiler les résultats de leur sondage. Pour ce faire, ils ont fait appel à un panel de 1 010 Français. La seule condition pour y participer, être majeur. Au lieu de les réunir dans une salle, ils avaient un formulaire détaillé à remplir sur la Toile. De jeune actif en passant par le futur retraité, tout est scanné à la loupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à tout âge, l’inflation dévaste tout sur son passage.

Plus de 70% d’entre eux avouent se sentir démunis face à « la situation économique et l’inflation galopante ». Par contre, en rentrant dans les détails, il y a tout de même un côté positif. « Sept personnes sur dix » rivalisent d’ingéniosité pour s’en sortir sans y laisser (trop) de plumes. Par exemple, afin de réunir les 476 euros manquants, ils essaient de décrocher un second emploi.

Récemment, des associations de consommateurs interpellent vivement le ministre de la Santé François Braun. À l’instar de la cousine de la prime d’inflation, ils expliquent que cette éventuelle une aide alimentaire à tous ces anonymes en difficulté est primordiale. Estimé à 7,2 milliards d’euros, le montant de la facture de cette allocation semble moindre comparé aux « 20 milliards d’euros dépensés à soigner des pathologies qu’on pourrait éviter » en mieux se nourrissant ! La balle est dans le camp du gouvernement…Suite dans notre prochain numéro !