Installer une borne de recharge électrique pour économiser jusqu’à 75% d’impôts !

Si vous utilisez ou prévoyez d'utiliser une voiture électrique, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 75 % (jusqu'à 300 euros) pour installer une borne de recharge à domicile.

© transportenvironment

Impôts : le gouvernement encourage l’utilisation de voitures électriques à la place des combustibles fossiles à travers plusieurs mesures. Depuis l’année dernière, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 75% sur l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile. Comment pouvez-vous bénéficier de cette mesure et comment faire la demande auprès de l’administration fiscale?

Un crédit d’impôt pour les bornes de recharge de voitures électriques à domicile

En 2022, le gouvernement a créé un nouveau crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques à domicile. Ce crédit d’impôt remplace l’ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui ne concerne que certaines dépenses liées à l’amélioration de son logement et a été remplacé par MaPrimeRenov’.

Le nouveau crédit d’impôt est accessible à tous, pas seulement aux propriétaires de leur résidence principale. Les locataires et les personnes occupant une habitation à titre gratuit peuvent également en bénéficier.

Le crédit d’impôt est de 75 % de la dépense pour l’achat et l’installation de la borne, avec un plafond de 300 euros. Si le crédit d’impôt dépasse la somme à payer au titre de l’impôt sur le revenu, il est remboursé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) car il s’agit d’un crédit d’impôt et non d’une réduction.

Pour l’installation d’une borne de recharge électrique

Le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge est facile à obtenir. Tout le monde peut en profiter, que vous soyez propriétaire, locataire ou que vous habitiez en France métropolitaine ou en Outre-mer. Vous ne pouvez pas en profiter si vous louez votre logement de façon saisonnière.

Chaque personne peut faire installer jusqu’à deux bornes de recharge par logement, pour un total de quatre bornes dans une résidence principale et deux bornes supplémentaires dans une résidence secondaire non-louée. Si vous avez déjà installé une borne de recharge électrique chez vous et que vous déménagez, vous pouvez obtenir un autre crédit d’impôt pour votre nouveau logement.

Comment l’obtenir pour l’installation d’une borne de recharge

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt après l’installation d’une borne électrique, il est important de bien noter la date de paiement de la facture. Cette date déterminera l’année de déclaration de la dépense. Si vous avez payé en 2022, vous devrez le déclarer aux impôts en 2023. Si vous avez payé après le 1er janvier 2023, vous devrez le déclarer en 2024.

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez passer à la déclaration des revenus. Pour informer la DGFiP de votre dépense, utilisez le formulaire 2042 RICI. Remplissez les cases 7ZQ/7ZR si c’est pour votre résidence principale, ou les cases 7ZS/7ZT si c’est pour votre résidence secondaire. L’avis d’imposition tiendra compte de la dépense pour l’installation de la borne de recharge, et le calcul de ce que vous devez payer ou récupérer sera fait en conséquence.