Inversion de compteur Linky : l’astuce pour contrôler que vous ne payer pas la facture des voisins

Si vos factures sont élevées et que vous avez un doute, il s'agit peut-être d'une inversion avec votre voisin.

© France 3 Limousin
Publicités

Pour éviter les inversions entre un compteur Linky et celui du voisin, il faut connaître certaines informations. Si vos factures sont anormalement élevées, posez-vous la question. On vous donne toutes les astuces dans cet article.

Inversion de compteur Linky : comment faire pour vérifier ?

Tout d’abord, rassurez-vous. Payez la facture d’électricité du voisin est un cas qui arrive très peu souvent. Les choses sont quand même bien faites. Dans tous les cas, l’erreur et l’inversion du compteur Linky sera détecté et la personne qui n’a pas payé devra tout rembourser. Alors, il vaut mieux être sûr de sa consommation.

Il y a longtemps, la chaine RMC avait diffusé les déboires d’un consommateur. Son domicile était équipé au gaz pour l’eau chaude et le chauffage. Celui-ci a vite constaté qu’il devait payer des sommes assez importantes pour la partie électrique. C’est grâce au suivi de consommation du compteur Linky qu’il s’est rendu compte du problème. Voici ce que vous devez faire si vous avez un doute d’inversion de compteur Linky.

Les données importantes à connaître : PDL, PRM, N° de compteur, Enedis et fournisseurs

Tout d’abord, c’est important de comprendre qui fait quoi dans ce monde de l’énergie.

  •  Enedis : c’est gestionnaire du réseau électrique qui s’occupe d’installer le compteur Linky. De plus, il répare les pannes, mais ce n’est pas cette entreprise qui vous facture l’électricité.
  •  Fournisseur d’énergie : quand vous arrivez dans un logement, vous choisissez un fournisseur. Il va vous facturer mensuellement ou annuellement. Il y a beaucoup de concurrents sur le marché et vous pouvez passer de l’un à l’autre quand vous le souhaitez.
  •  PDL ou PRM : PDL veut dire « point de livraison » et PRM « point de référence des mesures ». Ce numéro à 14 chiffres identifie votre logement.
  •  Numéro de compteur : il est unique et identifie votre compteur. Par contre, il est différent du numéro du point de livraison qui identifie votre logement.

1. Où trouver le PDL ou PRM ?

Le PDL ou PRM est toujours le même et il est visible sur votre compteur Linky en défilant les pages d’informations avec le bouton +, à droite. Appuyez jusqu’à arriver à « NUMERO DE PRM » :

Ce numéro est aussi accessible sur votre compte Enedis. Soit sur le site web, soit sur l’application portable. Dans l’application, allez dans le menu en haut à gauche, puis dans « Le compteur ». Le numéro de point de livraison (PDL) est affiché et c’est le même que celui affiché sur votre compteur Linky.

Pour terminer, sachez que cette donnée est aussi indiquée sur la facture de votre fournisseur d’énergie et encore une fois, il doit être identique à celui de votre compteur.

2. Comment connaître son numéro de compteur Linky ?

Cette donnée n’est pas la même que le point de livraison et elle se trouve aussi sur le compteur Linky. En effet, elle est écrite en haut du boîtier, mais vous pouvez aussi faire défiler les informations sur l’écran jusqu’à arriver à « NUMÉRO SERIE ».

3. Contrôlez les numéros sur la facture du fournisseur d’électricité

Ensuite, vous devez contrôler que ces numéros correspondent à votre compteur et que la facture corresponde bien à votre compteur. Les informations sont aussi indiquées sur les factures envoyées par la poste ou en PDF par mail. Il est aussi possible de les télécharger en ligne.

4. Et si les données ne correspondent pas ?

Si vous remarquez un problème, réagissez au plus vite. Cela peut être une inversion de compteur Linky. Ainsi, vous payez une quantité d’énergie que vous n’utilisez pas. Voici la démarche :

  •  1. Prendre contact avec Enedis. C’est le gestionnaire du réseau et du matériel donc vous devez lui indiquer l’incohérence sur les numéros de série et de PDL/PRM. Le numéro de téléphone est le suivant : 09-70-83-19-70. Sinon, envoyez un message en ligne.
  •  2. Indiquer l’erreur à votre fournisseur pour qu’il fasse le calcul de la différence et du trop-payé.

Si, malgré votre démarche, l’erreur ne se corrige pas et vous n’arrivez pas à trouver de terrain d’entente avec votre fournisseur ou Enedis, vous pouvez passer par un médiateur.

  •  Médiateur de votre fournisseur d’énergie : chaque entreprise a ce genre de service quand les échanges n’aboutissent pas. Donc, vous devez aller prendre le numéro sur le site web.
  •  Médiateur national de l’énergie : c’est une autorité publique indépendante. On la contacte en dernier recours. Voici le numéro vert 0800 112 212.

Merci aux journalistes des numériques pour ce dossier complet qui nous permet d’y voir plus clair. Vous avez toutes les informations pour ne pas subir une inversion de compteur Linky et régler le problème si besoin.

Publicités