JT 20H : Laurent Delahousse sur le départ, France 2 perd beaucoup

Laurent Delahousse n'a pas présenté son émisson de 20 h30 comme à son habitude. On vous explique pourquoi il a été remplacé.

©France2-JT 20H : Laurent Delahousse sur le départ, France 2 perd beaucoup
Publicités

À partir de ce vendredi 7 octobre 2022 et pendant tout le week-end, Laurent Delahousse prendra les rênes du JT de 20 H sur France 2. Par contre, ce samedi 8 octobre, celui-ci n’était pas dans sa case audiovisuelle habituelle de 20 h 30. On vous explique pourquoi.

Laurent Delahousse laisse sa place à une autre émission…

Laurent Delahousse présente les informations depuis 2006. C’est cette année que sa carrière s’envole. En effet, il quittera M6 pour rejoindre le service public. À l’époque, il devient joker de David Pujadas. En 2008 et en 2012, des rumeurs circulent sur le fait qu’il pourrait basculer sur la première chaine. Mais, il souhaite rester sur le service public. Le journaliste très élégant a une marque de fabrique. En effet, il refuse de déjeuner avec les hommes politiques. Ainsi, il conserve toute son indépendance et sa légitimité dans les débats.

Ce vendredi 7 octobre, comme toutes les semaines, le public retrouve Laurent Delahousse qui remplace Anne-Sophie Lapix au journal d’information de 20 H de France 2. En effet, le journaliste sera aux commandes pendant tout le week-end. D’habitude, Laurent Delahousse propose l’émission baptisée 20 h 30 après chaque journal. Le programme met en lumière des invités différents chaque week-end. Sachez que l’émission de ce dimanche 9 octobre sera bel et bien diffusée, mais pas celle du samedi 8 octobre. Pour quelles raisons ?

Un remplacement arrangé pour Laurent Delahousse

Vous avez peut-être visionné la première émission. Depuis la rentrée de septembre 2022, la chaine France 2 a lancé un nouveau programme Les rencontres de Papotin. Il s’agit d’une émission de 30 minutes inspiré du journal Le Papotin. L’élément original, c’est que ce sont des journalistes porteurs de troubles autistiques qui composent la rédaction. Pour information, cette belle initiative a été mise en place par les réalisateurs des longs-métrages Intouchables et aussi Hors normes, à savoir Olivier Nakache et Eric Toledano.

Pour chaque épisode des rencontres de Papotin, les journalistes vont recevoir une célébrité. La première personnalité qui à avoir inauguré l’émission n’était autre que Gilles Lellouche. C’était le samedi 3 septembre à 20 h 30. Il a répondu sans tabous aux questions de nos confrères.

Quelles sont les audiences des rencontres de Papotin ?

Donc, ce samedi 8 octobre, Les rencontres de Papotin a été diffusé sur France 2 comme prévu. Vous n’avez pas eu le pla*s*r de retrouver Laurent Delahousse, mais une personnalité tout à fait charmante. En effet, les journalistes ont invité la comédienne Camille Cottin. Ainsi, pas de 20 h 30 le samedi avec Laurent Delahousse. Un départ tout à fait accepté par le journaliste.

Pour information, la première des rencontres de Papotin avec Gilles Lellouche a captivé près de 3,30 millions de téléspectateurs, ce qui représente une part de marché de 20% sur l’ensemble du public. Par contre, il est à noter que Laurent Delahousse et son émission, 20 h 30 le samedi, a quant à elle, attiré près de 4,4 millions de personnes sur tout le mois de septembre. C’est donc une part de marché plus importante de 24% sur les quatre ans et plus.

Par conséquent, la chaine France 2 prend un risque et perd beaucoup. En effet, Laurent Delahousse fait de meilleurs scores d’audience. Mais, comme le dit l’expression, il faut laisser sa chance au produit, non ? Ce n’était que la première des rencontres de Papotin. Affaire à suivre !

Publicités