La CAF change les règles : voici comment percevoir la prime d’activité en 2023

En moins d'un an, la CAF revoie sa copine. En ce qui concerne la prime d'activité, une mise à jour s'impose. C'est parti, on vous raconte tout dans les moindres détails.

© Shutterstock

Pas toujours évident de comprendre les procédures de la CAF. En 2023, le formulaire de la prime d’activité se métamorphose !

Tout sur la drôle d’évolution de la prime d’activité

Cette crise économique sans précédent, aucun spécialiste des chiffres ne l’a vue venir. En effet, focalisés sur les retombés de la pandémie, ils n’ont pas pris en compte l’inflation. Toujours est-il que l’État décide d’épauler les Français. Afin de mettre du beurre dans leurs assiettes d’épinard, Bruno Le Maire multiplie les aides financières. En outre, la prime d’activité est la première dans laquelle on pense, surtout lorsqu’on cherche ou débute un emploi.

Selon les propres dires du gouvernement, la prime d’activité sert à  “compléter le revenu des travailleurs modestes afin d’encourager l’exercice ou la reprise d’une activité professionnelle”. Dès la fin du premier confinement, on estime qu’un peu près 4 millions et demi de Français ont eu la chance de la percevoir. Sauf que voilà presque trois ans plus tard, le contexte n’est pas la même. Sans plus attendre, on fait le point sur les dernières nouveautés.

Une différence de taille

L’an passé, une loi sur le pouvoir d’achat enflamme l’Assemblée nationale. Revalorisée à hauteur de 4%, la prime d’activité fait jaser. Et pour cause, parmi les allocations versées par la CAF, c’est la seule qui se base sur la composition du foyer. Autrement dit, plus il y a de monde, plus elle augmente. Dès lors, l’opposition redoute que cela n’engendre pas une multiplication des cas de fraude. Encore une fois, ce n’est pas toujours évident de contrôler les bénéficiaires.

Il y a quelques heures, Elisabeth Borne tente d’apaiser les tensions. Pour ce faire, elle précise qu’il y aura une énième hausse de la prime d’activité dans les jours qui viennent. Tombant pile pendant les vœux à la presse, cette annonce fait l’effet d’un b*mbe.

Comment l’obtenir ?

Comme Objeko vous l’a expliqué plus haut, vous devez remplir une foule de critères pour avoir un versement mensuel de cet acabit. Et oui, la prime d’activité a beau ressembler à un cadeau (en retard) du Père Noël, il n’en demeure pas moins qu’elle se calcule à la tête du client.

Situé entre 1 885 à 3 959 euros , l’écart est énorme. Parmi les heureux détendeurs de la prime d’activité, on sait qu’il y a des personnes solo et sans APL, des amoureux avec un seulement un actif, une mère célibataire, un couple débordé qui a également deux enfants. Ouf, un simulateur est disponible sur le site de la CAF.

Enfin, les indépendants se démarquent. Pour cette catégorie, uniquement un expert pourra répondre aux interrogations des curieux. Une chose est sûre. Ils devront montrer patte blanche en apportant au mininum 3 mois de preuves de « salaire ». Face à ce paradoxe, on vous souhaite bien du courage pour remplir votre dossier nécessaire pour obtenir la prime d’activité !