La CAF verse une aide de 500 euros pour partir en vacances : voici comment la toucher

À peine distribuée, cette allocation de CAF fait déjà l'unamité. Et pour cause, elle autorise les foyers modestes à prendre quelques jours de repos bien mérités. On vous raconte tout dans les moindres détails.

© Nisarg

Adhérent à la CAF, connaissez-vous le principe de cette aide ? Si ce n’est pas le cas, on vous invite à lire notre enquête sur le sujet.

La CAF comme vous ne l’avez jamais envisagée !

À l’instar de Loana qui a avoué récemment percevoir le RSA, les inscrits de la CAF guettent la moindre subvention supplémentaire. Et celle qui permet de se dorer la pilule au soleil ou sur des skis ne déroge pas à la règle. Dans son catalogue, elle propose un peu plus de 3 500 endroits à même de partager les frais avec l’organisme. De quoi avez-vous besoin pour en bénéficier ? Objeko fait le point !

Si vous avez encore des mineurs à la maison, c’est tout bon ! De plus, le quotient familial ne doit pas pulvériser des records. Si vous n’avez pas en tête cette donnée, ça va être difficile pour les agents de vous filer un coup de pouce. Rassurez-vous, elle est disponible sur tous les courriers ou mails envoyés par la CAF. Enfin, afin « qu’un séjour soit considéré comme vacances, les enfants doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents. » CQFD !

Quel est le lien avec le quotient familial ?

Pour autant, le montant varie en fonction du lieu d’habitation. Autrement dit, chaque antenne locale de la CAF détermine « son barème« . Qu’on se dise, ce n’est pas la peine de sombrer dans la paranoïa. Tout ne se fait pas à la tête du client, mais bien selon un budget remis en amont. Sur le site officiel de l’organisme, on nous énonce la règle suivant. « Si le quotient familial se situe entre 0 et 450 euros, la CAF prend en charge 65% du coût d’une semaine de séjour. L’aide reste plafonnée à 550 euros. Si [vous percevez en moyenne] entre 451 et 700 euros, elle [s’empare de la moitié]. [Quant à l’allocation, elle est d’un peu près] 400 euros, »

QUID du site de la CAF

Chaque mois de février, la CAF fait parvenir un récapitulatif aux habitués. De plus, disponible en quelques clics, le catalogue de la vacaf.org titille leur curiosité. Au lieu de casser leur tirelire, et s’il tentait l’expérience cette année ?Après avoir sélectionné la caisse dont vous dépendez, vous pouvez utiliser le simulateur prévu à cet effet. Dès que vous avez choisi le gite, le camping ou la colonie de vacances des petits de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à passer un coup de téléphone pour réserver. Au courant du dispositif, vos hôtes s’occuperont de toutes les démarches pour se faire « rembourser » par la CAF.

Et pour le transport, ça fonctionne aussi !

Entre le 8 juillet et le 3 septembre 2023, la CAF prend en charge votre moyen de locomotion. Avec l’augmentation du prix ou la pénurie d’essence, elle redouble d’efforts. Encore une fois, les directives sont claires. « Le montant de cette aide s’élève à 100 euros si la distance entre le domicile et le lieu de vacances est comprise entre 200 et 400 km. Et de 200 euros si les kilomètres [dépassent la barre fatidique] des 400. » Si vous avez pu souscrire à cette offre, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaires. On a hâte ça avec impatience !