La CAF vous aide à partir en vacances d’été cet été, les conditions et montants des aides

La Caisse d'allocations familiales (CAF) propose des aides financières pour aider les familles modestes à partir en vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne. Pour bénéficier de ces aides, il faut choisir l'un des 3 600 centres agréés par la CAF. Voici comment ça marche :

© Capture Youtube

Si vous voulez partir en vacances avec vos enfants mais que vous n’avez pas assez d’argent, la CAF peut vous aider à payer avec des aides spéciales pour les familles à faibles revenus. Vous pouvez obtenir l’aide aux vacances familiales (AVF) et/ou l’aide aux vacances pour enfants (AVE). Si vous pouvez recevoir ces aides dépend de votre situation financière et personnelle.

Vacances à petits prix

L’AVF vous permet de réserver des vacances à tarif réduit dans l’un des 3 600 établissements labellisés Vacaf, le site dédié aux vacances pour tous. Vous pouvez choisir entre des villages vacances et des campings situés en bord de mer, à la montagne et à la campagne. L’aide de la CAF est versée directement au prestataire. Il ne vous restera qu’à régler le solde du séjour, avec un minimum de 50 euros.

Le montant de l’aide peut varier selon la durée du séjour, le pourcentage de prise en charge et le plafond fixé par la caisse. Le montant de l’aide peut atteindre plusieurs centaines d’euros par an. Par exemple, avec l’AVF de la CAF de Paris, vous pouvez obtenir un maximum de 1 100 euros par séjour si vous êtes une famille avec 3 enfants ou plus. Si vous êtes éligible, vous avez reçu un courrier détaillant vos droits avant la fin de mars. Vous trouverez tous les détails sur le site de la CAF.

L’AVE vous permet d’inscrire un enfant à un séjour collectif agréé par la CAF, comme une colonie de vacances ou un centre aéré. Cette aide ne concerne donc pas la famille entière comme l’AVF. En revanche, elle permet également d’assurer des vacances à l’étranger, ce qui n’est pas le cas des aides pour les vacances familiales. Les enfants âgés entre 3 et 16 ans sont soumis à l’obligation de scolarité et ne peuvent donc pas partir en dehors des périodes de vacances scolaires.

L’aide de la CAF est également versée à l’organisateur du séjour et le demandeur n’a qu’à régler le solde du séjour, avec un minimum de 10 euros. Comme pour l’AVF, le montant varie en fonction de la durée du séjour, du pourcentage de prise en charge et du plafond défini par la CAF. Le montant de l’aide peut également atteindre plusieurs centaines d’euros.

CAF : critères d’éligibilité pour les aides aux vacances

Pour bénéficier des aides aux vacances, il faut remplir certaines conditions. Vous devez être bénéficiaire de la CAF depuis un certain temps (par exemple, depuis octobre 2022 pour bénéficier de l’AVF), avoir un quotient familial inférieur à un seuil déterminé par votre caisse (700 euros par défaut) et avoir reçu une notification de droits avant la fin du mois de mars 2023. Vous devez également respecter les règles suivantes :

  • Pour l’AVF, vous devez partir avec au moins un de vos enfants âgés de moins de 18 ans (né entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2022) et respecter les périodes de vacances scolaires si vos enfants sont scolarisés.
  • Pour l’AVE, vous devez inscrire votre enfant à un séjour proposé par un partenaire Vacaf ou par votre CAF.
Étiquettes