La fin du ticket de caisse retardée ? Le gouvernement confirme ce nouveau report

Le gouvernement a confirmé le report de cette mesure. On vous partage toutes les informations.

© La Provence

Nos confrères de Midi Libre ont dévoilé que le gouvernement avait la décision de repousser encore une fois la suppression du ticket de caisse. À la base, elle devait être mise en place au 1er avril. Finalement, le ministre de l’Économie et des Finances a évoqué que cela se ferait à la fin de l’été ou début de la rentrée scolaire.

Fin du ticket de caisse : report de la mesure !

En France, tous les ans, près de 30 milliards de tickets nous sont imprimés au moment de nos achats. En effet, ce chiffre impressionnant regroupe les tickets de caisse, de carte bancaire, de promotion ou encore de bons d’achat. Une somme importante et néfaste pour la planète et notre santé. Ainsi, il était important que le gouvernement mette en place une mesure.

Mais, le mythique ticket de caisse n’est pas encore totalement mort. Au départ, cette mesure devait devenir obligatoire à partir du 1er janvier 2023, ensuite, c’était le 1er avril, désormais, on parle de cet été ou de la rentrée scolaire de septembre 2023. Par contre, vous avez déjà pu remarquer que de nombreux distributeurs ne le donnent plus avec le consentement du client.

Cette démarche part d’une bonne intention avec plusieurs objectifs. Le premier concerne l’écologie et a pour but de limiter la production de déchets papier. Le second concerne les risques sur la santé humaine. En effet, les tickets de caisse contiennent des produits chimiques qui seraient des perturbateurs endocriniens. Sans parler aussi des économies sur les dépenses de papier.

Le ticket de caisse rassurant pour les clients ?

Mais, alors, pourquoi la mesure est-elle reportée pour la seconde fois ? Visiblement, la raison serait l’inflation actuelle qui sévit et grandit tous les jours. Le ticket de caisse serait encore un repère pour beaucoup de clients dans ce contexte compliqué. En effet, cela leur permet de suivre leurs dépenses, ce qui les rassure. En plus, cela leur permet de vérifier aussi que le bon prix a été appliqué sur le produit.

Alors, il y a trois mois, le gouvernement avait estimé que le moment était mal choisi. D’ailleurs, certaines personnes pensent aussi que ce n’est pas le bon timing pour la réforme des retraites

Un projet de loi qui date de 2019

Donc, visiblement, les économies sur le ticket de caisse, ce n’est pas pour demain ! Pourtant, le projet est dans les petits papiers depuis 2019 et mené par la députée de l’Hérault Patricia Mirallès, depuis devenu secrétaire d’État aux Anciens combattants.

Une mise en vigueur pendant la période estivale

Le ministre de l’Économie et des Finances a confirmé que ce second report allait bien avoir lieu. La date dans le calendrier n’est pas encore totalement fixée, mais, ce serait soit le 1er août, soit le 1er septembre. Mais, tout dépend du niveau d’inflation d’ici là. En effet, si elle continue de grimper, il faut s’attendre à un nouveau report ?

Selon une enquête, les consommateurs sont encore attachés à cette vieille habitude et beaucoup continuent de récupérer leur ticket de caisse papier. Affaire à suivre !