Les voyages ont été restreints pendant deux ans en raison de la pandémie, mais les Français ont hâte de voyager à nouveau. Malheureusement, obtenir des documents d’identité prend de plus en plus de temps, allant jusqu’à plusieurs mois dans certaines grandes villes. Les autorités ont déployé des moyens supplémentaires pour faire face à ces retards, mais il est encore difficile de réserver des vacances sans un passeport valide. Si vous ne pouvez pas obtenir votre passeport à temps pour voyager, voici une liste de destinations accessibles avec une carte d’identité (européenne) en cours de validité.
Voyager dans l’Union Européenne sans passeport
Vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 pays de l’Union Européenne suivants : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France (bien sûr), la Grèce, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et enfin la Suède.
Les îles telles que la Corse en France, la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne, ou encore la Crète en Grèce, sont également accessibles sans passeport.
Exceptions à la règle…
Pour voyager dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer français, à savoir la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes ainsi que les Antarctiques Françaises et les Îles de Wallis-et-Futuna, un autre document d’identité que la carte d’identité française (ou européenne) n’est normalement pas nécessaire. Toutefois, ces destinations sont rarement accessibles sans passer par une escale en dehors de l’Union Européenne, ce qui oblige à avoir un passeport valide.
Pour voyager à Saint-Martin, dans les Caraïbes, deux cas de figure se présentent :
- Pour les ressortissants français, au départ de Paris, l’arrivée se fait très souvent à l’aéroport international Princess Juliana, situé en partie hollandaise. Dans ce cas, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité ainsi qu’un billet de retour ou de continuation de voyage car « Sint-Maarten » n’est pas considéré comme un territoire européen et ne fait pas partie de la zone de Schengen.
- En revanche, pour les ressortissants français qui arrivent à l’aéroport de Grand Case Espérance, situé en partie française, une carte d’identité en cours de validité suffit.
Voyager au Royaume Uni avec une carte d’identité française
Depuis la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne le 1er janvier 2021, les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont changé. Depuis le 1er octobre 2021, un passeport valide est nécessaire pour visiter l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande du Nord.
Les pays en Europe où voyager sans passeport
En dehors de l’Union européenne, certains pays en Europe acceptent la carte d’identité française comme document de voyage. Parmi eux se trouvent la Suisse, l’Islande et la Norvège, qui font partie de l’espace Schengen, ainsi que l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Lichtenstein et Monaco.
Où voyager sans passeport hors Europe ?
Il est possible de voyager hors du continent européen sans passeport dans certains pays qui autorisent les ressortissants français à entrer sur leur territoire sans ce document, mais cela reste rare. C’est le cas de la Turquie : pour un séjour de moins de trois mois, une carte d’identité « dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie », peut suffire, selon France Diplomatie.
Pour se rendre en Egypte avec une carte nationale d’identité, il faut que celle-ci soit valable au moins six mois après la date de retour en France. Cependant, un visa est obligatoire et doit être obtenu en ligne ou auprès d’un consulat au moins sept jours avant le départ.
Enfin, pour se rendre en Tunisie sans passeport, il est nécessaire de voyager dans le cadre d’un forfait touristique organisé par une agence de voyages, et de présenter le justificatif remis par la douane à la sortie du territoire.