La mauvaise nouvelle qui touche tous les automobilistes vient de tomber !

Les automobilistes doivent s'attendre à avoir des factures de réparations ou autres charges plus élevées en raison de l'inflation.

© sudinfo

Les temps sont durs pour les automobilistes. Le prix du carburant a grimpé comme jamais. Les péages ont été réévalués. À présent, les assurances et les réparations aussi. En effet, les garagistes sont obligés de répercuter la hausse globale sur les réparations. Ainsi, les automobilistes doivent s’attendre à une hausse importante sur leur facture à leur prochain passage au garage !

Automobilistes : l’ensemble des frais d’entretien d’une voiture augmente

Puisque le coût de l’énergie augmente ainsi que les pièces détachées, les prix des garagistes ne font pas exception à la règle. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes en sachant que les tarifs de péages et des assurances ont aussi explosés. Des enquêtes menées par Vroomly et idGarages.com nous donnent une idée plus précise sur les augmentations en cas de révision ou de réparation de vos quatre ou deux roues.

Une augmentation des tarifs des pièces détachées

Les garagistes, concessionnaires, carrossiers, ne sont pas épargnés par la crise et l’inflation. Dommage pour les automobilistes ! Avoir une voiture coûte cher, on peut même considérer que c’est un luxe. L’augmentation globale impacte les professionnels sur le prix des huiles, mais aussi d’autres consommables et les pièces détachées. Ces dernières ont grimpé de 6 à 11 % sur les trois derniers mois d’après Vroomly, un comparateur de prix des garages.

À savoir, les professionnels ne sont pas protégés de la même manière que les particuliers. Les garagistes sont touchés par les factures d’électricité tout comme les boulangers. Beaucoup d’entre eux ont été obligés de fermer leur commerce. Les hausses peuvent atteindre à 20%. Tous ces critères entraînent une hausse de la facture pour les automobilistes.

Des réparations hors de prix

L’été dernier, idGarages.com, un autre comparateur de garages automobiles, a prévenu que les prix de la réparation auto allaient flamber dans l’Hexagone. Une révision générale coûte 265 euros, 9 euros de plus que l’année 2021. Changer son kit de distribution s’élève à 556 euros, 34 euros en plus. Un changement de batterie se situe aux alentours de 250 euros.

Ainsi, les automobilistes sont dans une mauvaise passe. Le carburant est cher, les mensualités des assurances auto aussi et maintenant, c’est le tour des réparations.

Quasi tous les garagistes vont appliquer des hausses

L’enquête de Vroomly est très intéressante si vous voulez en apprendre davantage sur tous ces frais et si vous voulez anticiper vos dépenses. À savoir, deux tiers des professionnels du milieu, sur les 300 questionnés dans l’étude, vont très probablement augmenter leurs tarifs pour essayer de combler leurs propres charges.

Un quart des garagistes est déjà passé à l’acte et a fait évoluer ses prix. Il reste seulement 7 % des garages qui tiennent le coup et qui ne vont pas réévaluer leur grille tarifaire. Est-ce qu’ils vont réussir à tenir encore longtemps ?

En effet, l’énergie et les pièces détachées concernent forcément toutes les sociétés et les anciens tarifs ne couvrent pas ces nouveaux frais. À peu près la moitié des spécialistes misent sur une hausse des prix entre 6 et 10 %. Ensuite, 20% des professionnels prévoient une hausse plus élevée, de 11 à 20 % d’après Vroomly. Il faut espérer que votre voiture ne rencontre pas de souci particulier !