La police victime d’arnaque, les forces de l’ordre lancent l’alerte sur ces mails frauduleux

Après avoir tenté de mettre la main sur les économies, les escrocs font grimper la presse. En se faisant passer pour les autorités, ils sèment la terreur dans tout l'Europe !

© MIDI LIBRE – FRANCOIS BARRERE

Qui a dit que l’arnaque ne cible que les célébrités ? Aujourd’hui, au tour des garants de la sécurité d’être une victime collatérale.

La police victime d’une arnaque XXL

À l’instar du rappel produit, les dossiers d’arnaque poussent comme de la mauvaise herbe. En effet, sur les réseaux sociaux, les influenceurs redoutent une usurpation d’identité. Pour démolir une (fragile) réputation, il n’y a rien de pire qu’un hater. D’ailleurs, quand ces derniers ont quelqu’un dans le viseur, ils rivalisent d’ingéniosité. Entre les commentaires nauséabonds sur Instagram ou Twitter et le chantage financier aux fans, il n’y a qu’un pas ! Se sentant invincibles derrière les écrans, ils jubilent !

Qu’on se dise, aujourd’hui, Monsieur et Madame Dupont peuvent également subir une arnaque. Au téléphone, de visu, il semble si loin le temps où uniquement les retraits au distributeur étaient les seuls moyens de pression des faussaires. Du reste, sur Internet, le catalogue des escroqueries se développe à la vitesse de la lumière. Après avoir épuisé les SMS tentant de dérober vos données personnelles, la dernière affaire ne vogue envahit votre messagerie électronique.

En découvrant cette pièce jointe avec le logo de la police ainsi que du ministère de l’Intérieur, le destinataire a des  frissons. Pour résumer cette arnaque, l’expéditeur affirme détenir des preuves accablantes d’un mauvais comportement envers des enfants en bas âge.

Trois astuces pour les repérer

Face à la multiplication de cette arnaque, Gérard Darmanin réagit. Tout d’abord, si l’origine ne possède pas l’extension officielle gouv.fr, on peut enfin retrouver le sourire. Ce n’est pas un cas isolé puisque même les agents du trésor Public privilégient à présent ce moyen de communication. Rusés comme des renards, les créateurs de cette escroquerie comptent duper la vigilance avec des courriels tels que « protection.mineurs@secretary.net, brigadeprotectiondesmineurs33@gmail.com ou brigade.protection@post.com »

Dans le message, Objeko vous suggère de repérer l’adresse IP. Souvent considérée comme un indice de taille, on vous met en garde. Cette dernière ne franchit jamais le seuil de 255. Sauf que si on ignore ce détail, on croit fortement à cette arnaque.

Face à cette arnaque, l’essentiel est de ne JAMAIS céder à la panique

N’ayez surtout pas honte d’être victime de cette arnaque. Plus vous ferez circuler ces conseils autour de vous, plus les enquêteurs auront une éventualité de stopper ce phénomène.

Du reste, si vous avez gardé la trace de ce courriel, c’est mieux. N’hésitez pas à le fournir aux personnes concernées par ces dossiers d’arnaque. Avoir la satisfaction d’avoir été un lanceur d’alerte ou d’avoir permis le démantèlement d’un réseau serait vraiment une aubaine !

Au lieu de perdre du temps à prendre un rendez-vous au commissariat pour y déposer une plainte, on vous conseille de transférer cette convocation pas comme les autres à l’adresse suivante : fraude-bretic@interieur.gouv.fr.  En quelques secondes, cette arnaque est derrière vous !