La Poste : après le timbre rouge, les tournées quotidiennes du facteur vont aussi disparaître ?

Est-ce que La Poste va changer son organisation ? Disparition du timbre rouge, fin des tournées des facteurs ? On vous fait le point !

© MOURAD ALLILI / MAXPPP
La Poste est en plein changement de cap. La question que tout le monde se pose, c’est : est-ce que la distribution du courrier va continuer de se faire ? En effet, est-ce que la « réorganisation » prévoit de supprimer les tournées des facteurs à partir du mois de mars ? Cette hypothèse a été partagée par les syndicats, mais la direction de La Poste nie les déclarations.

La Poste : une nouvelle organisation qui va tout chambouler dans la distribution du courrier

Est-ce que vous allez continuer de croiser votre facteur tous les jours quand il dépose le courrier ? Ou est-ce que cela va devenir une ancienne routine du monde d’avant ? Visiblement, la question se pose pour La Poste pour des raisons financières. En effet, à partir du mois de mars, l’entreprise va commencer une série de 68 tests dans tout l’hexagone. Des communes rurales et semi-urbaines ont été sélectionnées. D’ailleurs, depuis le 1er janvier dernier, le timbre rouge a été supprimé et dématérialisé et cela n’est pas étranger dans le souhait de restructuration de La Poste.

En effet, d’après certains syndicats, c’est une première étape dans la logique. Sur le plus long terme, le but est de supprimer la distribution du courrier. « La Poste va réorganiser ses services, et va supprimer énormément de tournées (…), donc le facteur ne passera plus tous les jours au niveau des usagers, mais tous les deux, voire trois jours », déclare Éric Dyson, un représentant syndical de la CGT.

La Poste met les choses au clair

Mais, les dirigeants de La Poste nient complètement les rumeurs. « La Poste n’envisage pas cela en aucune manière et le facteur, titulaire de sa tournée, continuera à passer tous les jours sur l’ensemble de sa tournée et cela six jours sur sept », a informé un membre de l’entreprise. Peut-on les croire ? Pourquoi alors de telles informations circulent ?

Selon les syndicats, étant donné que La Poste a supprimé le fameux timbre rouge pour les distributions prioritaires, les facteurs auraient beaucoup moins de courriers à livrer. Ainsi, même si ce genre de lettres sont au final imprimé et distribué en physique, les facteurs pourraient ne plus passer tous les jours devant votre logement.

Une stratégie datant de plusieurs années

Visiblement, cette stratégie de La Poste ne date pas d’hier. L’entreprise a commencé il y a des années à opérer des changements. Doucement, mais sûrement, pour passer ni vu ni connu ? Voici le point de vue et l’analyse d’un sociologue qui a répondu aux questions des journalistes au JT de 13H sur la première chaîne : « Ça correspond à une tendance au long cours à La Poste », informe-t-il avant d’ajouter que le but « est d’essayer de faire des économies sur les déplacements de facteurs (…). D’un côté, les volumes de courrier baissent, et de l’autre, il faut toujours se rendre chez les gens pour distribuer le courrier qui reste », termine le spécialiste.

Par contre, sachez que les facteurs vont continuer de distribuer les lettres urgentes, les colis et la presse tous les jours… En tout cas, pour le moment… On vous tiendra au courant des nouvelles mesures de La Poste et des avancées de leur stratégie !