La prime de Noël imposable ? Découvrez si vous devez la déclarer aux impôts

La prime de Noël 2022 arrive très prochainement...

© papa-noel.net

Dans les prochains jours, plus de deux millions de Français, toucheront la prime de Noël.  Son montant minimum est de 152,45 euros. Mais serez-vous obligé de l’indiquer au fisc dans votre déclaration de revenus l’année prochaine ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qui a le droit à la prime de Noël ?

Avant de vous répondre à la question, nous allons vous dire qui a le droit à la prime de Noël. Alors ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’elle existe depuis de nombreuses. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette année, elle va faire énormément de bien. En effet, avec l »augmentation des prix qui continue de faire des ravages, certains foyers ont du mal à joindre les deux bouts. Malheureusement, la prime n’est pas pour tout le monde.

La prime de Noël est réservée aux allocataires ayant reçus les prestations suivantes au mois de novembre ou décembre 2022 :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Prime forfaitaire pour la reprise d’activité
  • Allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER), une prestation supprimée en 2011 mais que ceux dont les droits ont été ouverts auparavant continuent à percevoir.

Faut-il la déclarer aux impôts ?

D’un montant de 152,45 euros pour une personne seule, cette aide sera versée le jeudi 15 décembre prochain. Mais attention, c’est un peu différent pour ceux qui touchent le RSA. Tout d’abord, le montant dépend du nombre de personnes dans le foyer. A noter que les sommes sont identiques à l’année dernière. Ainsi, un couple sans enfant pourrait toucher 228,67 euros. Un couple avec quatre enfants, lui, peut toucher jusqu’à 442,10 euros.

Mais attention, la date à laquelle vous recevrez votre prime de noël sur votre compte bancaire peut varier. En effet, cela dépendra du traitement de votre banque. Mais faut-il alors déclarer la prime de Noël sur sa déclaration de revenus ? Eh bien, la réponse est non. Comme le rappelle le site service-public.fr, cette prime n’est pas imposable. Elle ne doit donc pas être mentionnée sur la déclaration de revenus annuelle.

Quelles démarches à faire pour la recevoir ?

Pour toucher cette prime aucune démarche n’est requise. En effet, le versement est automatique pour toutes les personnes qui sont dans les situations détaillées un peu plus haut. En revanche, si vous ne savez pas si vous y avez le droit, vous pouvez faire une simulation. Vous allez donc pouvoir voir si ça vaut le coup d’attendre, ou non. A vous de jouer.