La retraite minimale à 1200 euros ne concerne pas tout le monde ! On fait le point

Le ministre du Travail a précisé, la formule assurant une retraite minimum à 1.200 euros...

© Moynot

Pour pouvoir bénéficier de cette fameuse retraite minimum, il faudra répondre à des critères bien précis. Malheureusement, tout le monde ne pourra pas les cocher. Pourquoi ? Et bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une retraite minimum à 1200 euros pour tous ?

Les contours de la réforme des retraites 2023 ont été largement présentés depuis ces dernières semaines. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a un point précis qui a retenu plus particulièrement notre attention. Il s’agit de la retraite minimum. En effet, la réforme défendue par le gouvernement va permettre de revaloriser la pension des salariés qui étaient au SMIC. Enfin, c’est ce qu’on a compris. Parce que la vérité est toute autre.

Il faut savoir, que cette pension minimale de 1200 euros bruts ne sera accordée qu’aux retraités ayant une carrière complète. En d’autres termes, il faudra avoir validé tous les trimestres requis (168 soit 42 ans aujourd’hui, 172 soit 43 ans d’ici 2027). Le tout, avec une rémunération au niveau du SMIC : »L’idée, c’est d’atteindre cette barre des 1200 euros, pour les personnes qui ont travaillé toute leur vie au niveau du Smic, et avec l’intégralité des trimestres ».

Le ministre du travail, ne sait pas combien de personnes sont concernées

Combien de personnes seraient potentiellement concernées par ces 1200 euros ? Et bien, pour le moment, personne ne le sait. En effet, le ministre du travail, lui-même, a déclaré que les chiffres étaient encore très flous : « Vous dire que ça représente 10.000, 20.000, 30.000 personnes, je ne le sais pas, parce que ça va changer chaque année, en fonction des carrières des personnes concernées ». En tout cas, ni l’intégralité des retraités, ni même l’ensemble des retraités, n’atteindront forcément ce chiffre.

En revanche, toutes les petites pensions bénéficieront d’un coup de pouce. Entre 25 et 100 euros par mois selon les cas. Cela représente au total 1,8 million de retraités actuels (soit plus de 10%), ainsi qu’un quart des futurs retraités, soit 200 000 personnes chaque année. Mais attendons vraiment que le gouvernement définisse vraiment les conditions de cotisations. En effet, pour le moment, l’arbitrage n’a pas encore été fait l’exécutif. Affaire à suivre…