La signature de votre carte bancaire est-elle vraiment obligatoire ? Voici son utilité

Est-ce que c'est obligatoire de la signer ? On vous explique à quoi ça sert et si c'est utile.

© 01banque-en-ligne

Au dos de votre carte bancaire, il y a un espace pour que le propriétaire la signe. Est-ce obligatoire, utile, nécessaire ? On fait le point sur cette pratique que peu de personnes font !

Carte bancaire : à quoi sert de la signer ?

Derrière la carte bancaire, il y a une bande où est écrit « signature du titulaire obligatoire ». Malgré cette mention, peu de personnes signent leurs cartes bleues et d’ailleurs, beaucoup n’y font même pas attention.

Si personne ne remarque cette petite phrase, c’est parce que personne ne sait vraiment à quoi sert la signature au dos d’une carte bancaire. En effet, est-ce que cette dernière vous protège ? Est-ce que vous risquez quelque chose si ce n’est pas fait ? En plus, les modes de paiement évoluent en permanence. Qu’en est-il réellement ?

Est-ce que c’est conseillé de la signer ?

Pour régler un achat avec sa carte bancaire, il suffit d’utiliser le sans contact avec la puce de la carte ou d’entrer le mot de passe. Pour les achats en ligne, tous les numéros de votre carte bancaire seront nécessaires. Mais, alors, pourquoi la signer puisque cela ne change rien au fait de pouvoir payer ?

À savoir, vous avez l’obligation légale dans l’Hexagone de signer votre carte bleue et c’est aussi le cas dans d’autres pays. Par exemple, certains commerçants peuvent se demander si vous êtes vraiment le propriétaire de cette dernière. Pour cela, il suffit de comparer la signature présente sur votre carte nationale d’identité et celle de votre carte bancaire. (Si vous l’avez fait !)

Ce serait dommage que votre achat soit refusé par le commerçant ou le magasin pour un oubli de signature. Vous pouvez retrouver ces explications dans les conditions d’utilisation de votre carte bancaire. Il est préconisé de la signer dès sa réception.

Une démarche obsolète ?

Étant donné que personne ne prend cette mesure au sérieux, elle va vite tomber dans les oubliettes. En effet, les magasins ne vérifient pas (sous risque de louper une vente ?), les particuliers ne respectent pas les conseils et certaines nouvelles cartes bancaires n’ont même plus l’espace.

Carte bancaire : la signature est utile pour les grosses transactions

Par contre, sachez qu’elle peut vous être particulièrement utile pour les gros achats. En effet, dans le cas d’un achat de plus de 1 500 euros en point de vente, vous devez signer le ticket de caisse. Le vendeur a l’obligation de contrôler la cohérence des deux signatures et acceptera ou non le paiement.

Sans la signature au dos de votre carte bancaire, la transaction ne s’effectuera pas. Si vous vous faites voler la carte bleue, cela peut limiter les gros achats. « À part cela, signer votre carte bancaire ne vous apporte aucun avantage. Ne pas le faire ne vous expose pas non plus. »

Mais, avec le paiement sans contact, les choses ont bien changé et elles vont encore évoluer. Le secteur du paiement a encore de beaux développements devant lui. En tout cas, maintenant, vous savez à quoi sert cette fameuse signature, à vous de le faire ou pas !