La vignette d’assurance toujours obligatoire sur le pare-brise de votre automobile ? On fait le point

Quand on investit dans une automobile, il y a plein de frais annexe. Sans aucun doute, celui qui fait le plus grincer de dents, c'est celui de la vignette. Sans plus attendre, on vous donne le point de vue d'un expert juridique.

© Camille Ducrocq

Avant de démarrer votre nouvelle automobile, vous devez impérativement passer par la case vignette. Sauf que ça devrait bientôt changer !

La vignette automobile est-elle obsolète ?

À l’instar du ticket de caisse, est-ce la fin de l’ère de la vignette automobile ? Seule preuve de détention d’une assurance, il semblerait que ce précieux bout de papier disparaisse enfin des radars de la police. Qu’on se le dise, cette future mesure voit le jour dans une période vraiment bizarre. À mi-chemin entre la bonne conscience écoresponsable et l’allégement de certaines procédures, Objeko tire la sonnette d’alarme. C’est le moment de vous expliquer le pourquoi du comment !

Selon l’avocat Jean-Baptiste Le Dall, le verdict est sans appel. Il souligne ce paradoxe qui ne laissera aucun propriétaire d’automobile indifférent. “La carte verte va disparaître, tôt ou tard, en tous cas dans sa version papier. Mais pour l’instant, elle reste obligatoire.” Pour l’heure, il spécifie que c’est une promesse de campagne électorale.

Autrement dit, sur les bancs de l’Assemblée nationale, ce n’est pas demain que les députés vont s’écharper à son sujet. Eux-mêmes détenteurs d’une automobile, on a vraiment hâte de connaître leur avis sur la question. Or, en ce moment, c’est plus la réforme des retraites qui défraie la chronique !

En 2023, QUID de la carte verte

Pour bien connaître les tenants et les aboutissants d’un tel bouleversement dans le monde de l’automobile, il faut savoir ce que précise le code de la route. En cas de contrôle, “les forces de l’ordre ont accès au Fichier des Véhicules Assurés. En clair, le policier ou le gendarme peut vérifier lui-même, informatiquement, si vous l’êtes ou pas. » C’est l’évidence, s’il devait comparer avec la vignette automobile, il dirait que le numérique est un système « bien plus fiable ».

Sur la Toile, en deux clics, vous pouvez vous procurer un faux exemplaire. Ensuite, le précieux sésame pose un sérieux problème. « Ce n’est pas parce que vous [l’] avez reçu en début d’année, que vous êtes à jour de toutes les mensualités. » De ce fait, les pros de la sécurité routière multiplient les vérifications. Ce n’est pas rare que chaque automobile soit systématiquement arrêtée puis inspectée. Des rumeurs disent même qu’ils ont des quotas à respecter.

Qui aura le dernier mot ? Celui qui conduit l’automobile ou celui qui distribue les amendes plus vite que son ombre ? Pour l’instant le mystère reste entier !

Le point sur les pénalités financières

Si jamais vous n’avez pas mise la vignette sur le pare-brise de votre automobile, c’est la catastrophe.  « Vous risquez une amende de seconde classe de 35 euros, minorée à 22 € en cas de paiement anticipé. » Mais ce n’est pas tout. Vous avez moins d’une semaine pour prouver de votre bonne foi. Si vous ne vous pliez pas à cette énième vérification, vous écopez d’un second procès-verbal au tarif colossal, soit entre 90 et 135 euros !

Dès lors, voici la solution avancée par les syndicats des constructeurs automobile et des associations de consommateurs. Tout comme le passeport sanitaire, un simple fichier PDF pourrait désormais être envisagé. Mais ne risque-t-il pas d’être falsifiable par des personnes mal intentionnées ? Suite dans le prochain numéro d’Objeko !