L’AAH revalorisé au 1er avril, voici le nouveau montant de l’allocation aux adultes handicapés

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)n fera l’objet d’une revalorisation au 1er avril 2023...

© CURIOS – stock.adobe.com

AAH: tous les ans au 1er avril, les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont revalorisées pour tenir compte de la hausse des prix à la consommation. Et l’AAH, ne fera pas exception. Alors combien toucherez-vous dans les prochains jours ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quel est le montant de l’allocation aux adultes handicapés au 1er avril 2023 ?

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources aux personnes souffrant d’un handicap reconnu. Mais comme pour toutes aides, il faut respecter plusieurs conditions : taux d’incapacité, de ressources, d’âge ou encore, de résidence sur le territoire français. Ensuite, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui décide de son attribution ou non. Bonne nouvelle pour ceux qui l’ont. En effet, au 1er avril prochain, l’aide de la CAF et de la MSA sera augmentée.

Ce que nous pouvons vous dire, c’est que cette hausse atteindra 5,6 % par rapport à son montant en vigueur. Ce qui signifie donc que e montant de base de l’allocation aux adultes handicapés, versé à taux plein, atteindra 971,37 € par mois. Au lieu de 956,65 actuellement. En revanche, il faut noter que le montant de l’allocation est revu en fonction de vos autres revenus. En effet, si vous percevez une pension (invalidité, retraite…) ou si vous travaillez, le montant de l’AAH sera réduit en conséquence. Ce qui est normal, mais il faut tout de même le préciser. 

Quels revenus faut-il déclarer ?

Comme c’est le cas pour les allocataires du RSA, les personnes qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés doivent de façon régulière transmettre à leur organisme de prestations sociales un état de leurs ressources. Il faut savoir, que cette déclaration, se fait tous les trois mois suivant un calendrier individualisé. Et comment ça fonctionne exactement ? Et bien, c’est très simple. En effet, elle se fait en complétant un formulaire dédié aux bénéficiaires de l’AAH. Sinon, vous pouvez le faire en ligne. C’est plus pratique et surtout beaucoup plus rapide.

Il existe trois catégories de revenus à déclarer à la CAF via le formulaire :

  • Les revenus de placement ;
  • Les revenus fonciers imposables ;
  • Les rentes issues de contrats de rentes-survie et assurance vie épargne handicap.

En temps normal, la CAF reçoit directement les informations fiscales de la Direction générale des finances publiques. Toutefois, dans le cas des allocataires rattachés au foyer fiscal de leur parents, elle n’a pas la possibilité de distinguer les revenus de placement des parents, de ceux du bénéficiaire de l’AAH. Il est donc important de tout signaler.

Le montant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

Étiquettes