L’amour est dans le pré : ce dîner avec les agriculteurs et la production jamais vu à la télé

Avant de rencontrer leurs prétendant(e)s, les agriculteurs et agricultrices de "L'Amour est dans le pré" ont une rencontre informelle avec les équipes de production de l'émission.

© M6

Depuis 2010, l’émission L’Amour est dans le pré passionne les téléspectateurs français en suivant le parcours amoureux de plusieurs agriculteurs et agricultrices. Parmi les temps forts de l’émission, les fameux speed datings qui voient les candidats rencontrer leurs prétendant(e)s en un temps record de 10 minutes. Mais comment se préparent ces rencontres chronométrées ? Quels sont les secrets de ces moments qui sont souvent sources de stress pour les agriculteurs inexpérimentés et malheureux en amour ?

L’amour est dans le pré : une préparation minutieuse

Avant de rencontrer leurs prétendant(e)s, les agriculteurs et agricultrices de L’Amour est dans le pré ont une rencontre informelle avec les équipes de production de l’émission. Pour les mettre à l’aise, la production les fait venir à Paris la veille du tournage. Logés dans un hôtel de la capitale, les candidats passent généralement deux par deux, dans la même journée. Cette organisation permet de rassurer les agriculteurs inexpérimentés et de les préparer à la rencontre avec leurs prétendant(e)s.

Le soir du dîner informel organisé par la production, les stars de la saison et les équipes de production vont « reprendre ensemble » et décortiquer les courriers de chaque prétendant(e)s qu’ils ont invité au speed dating. « Durant ce repas, on essaie de résumer leurs pensées. De leur faire prendre conscience de ce qu’ils ont envie de poser comme questions le lendemain. De ce qu’ils ont envie de découvrir de ces femmes-là, de ce qu’elles ne disent pas dans leur lettre et de ce qu’ils auraient envie d’approfondir », explique Anne Thomas, la directrice de casting. À aucun moment, la production ne coach les candidats en leur disant quoi dire. Il n’y a pas de répétition, c’est plus une façon de remettre avec eux l’église au milieu du village. Leur rappeler ce qu’ils cherchaient au moment du portrait. La spontanéité de la rencontre est primordiale dans L’Amour est dans le pré. Un coup de cœur au speed dating peut être sur un regard, une démarche en arrivant. A aucun moment, la production ne peut anticiper cela.

L’amour est dans le pré : les agriculteurs prennent les commandes

Le jour du speed dating, les agriculteurs prennent les commandes selon la directrice de casting. « On les laisse faire », explique-t-elle. En général, les speed datings durent dix minutes. Quand ils ont plusieurs prétendantes, il y a un signe du caméraman en face d’eux qui leur fait comprendre qu’il faut s’arrêter. Certains sont ravis de cela (rires). D’autres n’en tiennent absolument pas compte. Ils regardent le caméraman et baissent la tête.

En somme, les speed datings de L’Amour est dans le pré sont minutieusement préparés pour mettre les agriculteurs inexpérimentés à l’aise et leur donner toutes les chances de trouver l’amour. La production ne coach pas les candidats, mais les prépare à la rencontre avec leurs prétendant(e)s. La spontanéité de la rencontre est primordiale dans cette émission de dating qui passionne les téléspectateurs depuis plus de dix ans.