L’amour est dans le pré : découvertes macabres, maltraitance… un candidat en plein scandale

Un ancien candidat se trouve mêlé dans une sombre affaire. On vous fait le point sur les éléments d'enquête.

© M6

Un ancien participant de L’amour est dans le pré se trouve dans une affaire sordide. En effet, ce vendredi 10 mars, l’agriculteur a eu un contrôle sanitaire et un retrait de bovins à sa ferme d’Osaâne en Normandie. On vous partage ce que les enquêteurs ont trouvé sur place et c’est hallucinant.

L’amour est dans le pré : un agriculteur pris dans une sombre affaire

Comme tous les ans, Karine Le Marchand présente une nouvelle édition de L’amour est dans le pré. 2020 n’a pas fait exception à la règle et Laurent Levacher, un éleveur de vaches allaitantes de 45 ans, faisait partie du casting.

À la fin du tournage, il était très amoureux de Charlotte. Mais, leur relation s’est arrêtée au bout de trois mois. Ce vendredi 10 mars, nous avons eu des nouvelles de l’agriculteur. Hélas, elles sont loin d’être réjouissantes puisqu’on suspecte le candidat de L’amour est dans le pré de maltraitance animale.

Les services vétérinaires, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie se sont rendus sur son exploitation. Cette dernière se situe dans la ville de Vatteville-la-Rue. 

Un contrôle sanitaire qui tourne au drame

Dans la matinée de ce vendredi 10 mars, un contrôle sanitaire a été effectué et demandé par le parquet de Rouen. Les résultats ont été bien tristes. Un « grand nombre de manquements sérieux aux règles de la protection animale, susceptibles de constituer des infractions« , peut-on lire dans le communiqué officiel de la préfecture.

On apprend aussi que « les conditions de vie et de détention des bovins présents sur l’exploitation sont incompatibles avec les besoins physiologiques de leur espèce : défaut d’abreuvement et manque caractérisé d’alimentation de qualité« . Des animaux avaient alors « des pathologies démontrant une absence de soins évidente« .

L’euthanasie du bovin

Sur les lieux, les vétérinaires ont été même obligés d’euthanasier un bovin qui était très malade. De plus, les experts ont aussi retrouvé des cadavres sur les 150 hectares de l’agriculteur de L’amour est dans le pré.

Des analyses sont encore en cours sur le reste des animaux. Cela va permettre d’identifier la cause de la mort et leurs conditions de vie.

« Les animaux de l’exploitation seront accueillis dans une ou plusieurs fermes faisant office de refuge où ils seront individuellement examinés, traités, testés contre les maladies avant d’être placés chez des éleveurs partenaires de la fondation Brigitte Bardot (qui participe à l’enquête, ndlr) », a expliqué la préfecture.

Cette dernière s’est occupée du transfert de 400 bovins vers l’Arche de la Fondation Brigitte Bardot. À savoir, la fondation de l’actrice accueille déjà 10 000 animaux, dont 1 500 bovins. L’association prend en charge tous les frais, alimentation, pension, soins, qui représentent beaucoup d’argent.

L’amour est dans le pré : la situation suivie de près

Pour information, Laurent Levacher était dans l’œil de mire en 2020. La même année que sa participation à L’amour est dans le pré. Malgré les avertissements, les choses ne se sont pas améliorées pour lui.

« Nous suivons la situation de cette exploitation depuis quelque temps. L’éleveur en question a été approché par d’autres éleveurs. Il y a une solidarité paysanne qui s’est mise en place pour éviter la saisie, mais il a refusé toute aide« , a expliqué Christophe Marie, directeur adjoint et porte-parole de l’association Brigitte Bardot.

Visiblement, les défaillances du participant de L’amour est dans le pré étaient connues dans le coin. « On savait que cet éleveur rencontrait des difficultés ces derniers temps, mais nous ne savions pas réellement comment les bêtes étaient traitées au sein de l’exploitation« , avoue une habitante.