L’arnaque à la poubelle jaune fait des ravages auprès des personnes âgées, méfiez-vous !

Plusieurs escrocs visent les personnes âgées avec une nouvelle arnaque à la poubelle jaune.

© Getty Images / EyeEm

Depuis quelques années, tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent. D’ailleurs, certains individus n’hésitent pas à arnaquer les personnes âgées. Un individu s’identifie comme un agent municipal de la Communauté d’agglomération de Saintes et tente d’arnaquer les seniors avec une nouvelle arnaque à la poubelle jaune. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

L’arnaque à la poubelle jaune, c’est quoi ?

Malheureusement, les arnaques sont de plus en plus légions dans le pays. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette nouvelle année, n’a pas freinée les escrocs. Justement, la rédaction d’Objeko va vous parler d’une toute nouvelle escroquerie, qui fait de plus en plus de victimes. Dans cette nouvelle affaire, c’est la Communauté d’Agglomération qui est touchée. Et tout débute par la venue d’un faux agent-communautaire. Ce dernier va chez des particuliers, en prétextant le remplacement des sacs jaunes par une poubelle jaune. Et il va exiger un paiement immédiat.

L’individu pénètre ensuite chez eux et prend une photo de leur carte d’identité. Il profite d’un moment d’inattention pour voler de l’argent dans leur porte-monnaie. Une fois qu’il a fait ça, il peut tout faire avec votre identité. Comme vous pouvez l’imaginer, ces individus ont une cible privilégiée. Il s’agit de personnes âgées et fragiles. Il faut dire que ces dernières, sont des cibles faciles pour les voleurs. Ils peuvent utiliser toutes sorte de prétextes pour pénétrer à leur domicile pour leur voler argent, bijoux et biens de valeur. Simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau ou de nettoyer une tâche et donc remplacement d’une poubelle.

Comment éviter de se faire avoir ?

Il se pourrait également que ce type d’action soit également effectué pour des repérages en vue de possibles futurs cambriolages. Ce lundi 13 mars, l’Agglomération de Saintes a donc partagé un communiqué pour prévenir ses habitants de ces arnaques. Dans celui-ci, elle a précisé qu’elle ne procèdait à aucun démarchage à domicile pour remplacer les sacs jaunes par des poubelles. Et ne demandera jamais non plus, un paiement immédiat pour ce type de service. Elle ne demande jamais non plus, un paiement immédiat pour ce type de service.

Si vous êtes une des victimes de cette arnaque, sachez que vous pouvez appeler les autorités compétentes. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Communauté d’Agglomération de Saintes par téléphone au 05 46 93 41 50. Et vous pouvez aussi envoyer par courriel : dechets@agglo-saintes.fr.

Une nouvelle consigne de tri pour les poubelles jaunes

Il faut savoir qu’une nouvelle mesure concernant le tri a été instaurée par le Ministère de la Transition écologique. En effet, depuis le 1er janvier 2023, tous les Français de Métropole peuvent trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés. Ainsi, tous vos emballages plastiques prennent donc maintenant la direction de la poubelle jaune. Autre nouveauté, les plastiques étant souillés et contenant des restes alimentaires ne doivent plus nécessairement être nettoyés pour pouvoir être triés. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.