L’arnaque au boîtier électrique prend de l’ampleur, voici comment ne pas vous faire piéger !

Avec la hausse des tarifs au 1er février, certains malfaiteurs en ont profité pour monter une escroquerie.

© expertise-energie.

Les prix des énergies battent des records et ils ne sont pas prêts de baisser. En effet, il y a une nouvelle hausse de 15% depuis le 1er février. Alors, en parallèle, une arnaque au boîtier électrique circule dans tout l’Hexagone. On vous explique comment elle marche ci-dessous.

Arnaque au boîtier électrique depuis la hausse des tarifs le 1er février 2023

En début d’année 2023, une arnaque au boîtier électrique a été repérée suite à l’augmentation des tarifs de 15%. En effet, certaines personnes se font passer pour des entreprises qui leur proposent des solutions pour faire baisser la facture. Forcément, les temps sont difficiles, cela donne envie de faire des économies. Hélas, méfiez-vous des escroqueries dans ce domaine.

Une escroquerie basée sur des économies d’énergie

Dans notre exemple, on va vous parler d’« Eco Assistelec », une entreprise qui commercialise un boîtier « qui permettrait de réduire ses factures d’électricité de 20 %« . Une jeune Marseillaise, prénommée Camille, a raconté sa mésaventure aux équipe de France 3. La victime a été volé par cette soi-disant société « des frais d’envoi et de service d’installation de 12 euros« .

Au bout du fil, les malfaiteurs qui se font passer pour des salariés d’Eco Assistelec, affirment que l’entreprise est « mandatée par l’Etat pour la distribution gratuite de boîtier économiseur d’énergie« . Bien sûr, toute l’histoire est fake et c’est aussi confirmé par EDF. Avec les explications des voyous, la proie tombe dans le piège et donne ses coordonnées bancaires. Grosse erreur ! Ne donnez jamais vos données privées par téléphone.

Vous pourrez retrouver plusieurs cas d’arnaque au boîtier électrique sur le site officiel Signal-Arnaques.com.

Comment la repérer cette arnaque au boîtier électrique ?

Toujours sur France 3, la jeune fille détaille tous les détails de sa conversation téléphonique avec le personnel d’Eco Assistelec. Mais, plusieurs éléments auraient dû l’alerter.

« J’étais en plein déménagement lorsqu’ils m’ont appelée, la veille, j’avais clôturé mon contrat d’électricité pour en ouvrir un autre pour mon futur logement. Je pensais que c’était lié. La personne au téléphone écorchait mon prénom et je sentais qu’elle récitait un texte. Quand je lui posais des questions sur qui ils étaient, pour quelle société elle travaillait, elle était perdue et reprenait exactement ce qu’elle m’avait déjà dit précédemment« , explique la victime de l’arnaque au boîtier électrique.

Ensuite, après avoir fournit son RIB, la jeune fille reçoit un mail d’une autre entreprise nommée Big Yipsylon. Cette dernière lui demande de cliquer sur un bouton pour signer le contrat. Quand vous cliquez, c’est trop tard.

Si vous êtes une des victimes de l’arnaque au boîtier électrique, n’hésitez pas à déposer une plainte sur le site de centralisation des affaires de cyberdélinquance Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries), fondée en mars 2022, par le ministère de l’Intérieur. Il faut avoir le réflexe de le faire pour sensibiliser le plus grand nombre et éviter que l’escroquerie se répande.