L’arnaque au faux conseiller bancaire vide vos comptes, faites très attention !

Faites très attention lorsque votre téléphone portable sonne...

© Getty Images/EyeEm Istock/Sara Melhuish

Près de 30 % des Français, ont déjà été victime d’une arnaque sur son compte en banque. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que celle du faux conseiller bancaire, est très redoutable. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas se faire avoir. Lesquels ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée et bien ficelée

Depuis plusieurs années maintenant, les arnaques sont de plus en plus présentes en France. Notamment celles qui visent notre compte en banque. Appels frauduleux, tentative de phishing ou faux sms, tous les moyens sont bons pour s’emparer de notre argent. Selon une étude menée par Visa, pas moins de 30 % des consommateurs français auraient été victimes de ce type d’escroquerie. Enorme, n’est-ce pas ? D’ailleurs, ce taux fait de l’Hexagone le champion européen des victimes d’arnaques. Non, non, ce n’est pas une blague.

Et l’arnaque qui fait le plus de mal aux Français, est celle du faux conseiller bancaire. Et on peut dire, qu’elle est bien ficelée. Globalement, le plan de l’arnaqueur se déroule en 4 étapes. Tout d’abord, le fraudeur appelle son interlocuteur en se faisant passer pour un conseiller bancaire. Il lui fait ensuite croire qu’il est victime d’une fraude. Pour faire sérieux, il va donner des informations personnelles et lui demande de lui transmettre son identifiant bancaire. C’est à cette deuxième étape que le piège se referme sur la victime.

Le piège se referme sur la victime

Une fois que la victime a donné son identifiant bancaire, c’est terminé. Le faux conseiller va se servir de cet identifiant pour changer le mot de passe et générer l’envoi d’un code de sécurité sur le téléphone de son interlocuteur. Une fois équipé du code de sécurité, le fraudeur remplace le mot de passe et effectue des transactions vers son propre compte. Parfois, il fait directement valider à ses victimes des transactions vers son propre compte. Incroyable, n’est-ce pas ?

Et malheureusement, une fois que la supercherie a été découverte, c’est trop tard. En effet, des dizaines de transactions bancaires sont initiées et transitent sur différents comptes bancaires, dans la plupart des cas à l’étranger. Le recours est alors impossible. Mais alors si tout le monde peut se faire avoir, comment éviter de tomber dans le panneau ? Pas de panique, ce n’est pas impossible. Lisez la suite de notre article, vous allez pouvoir apprendre les techniques.

Comment se protéger de cette arnaque ?

Pour éviter de se faire arnaquer, il existe quelques règles à connaître. Tout d’abord, il faut savoir, qu’un banquier, ne demande jamais un identifiant ou un mot de passe. Et encore moins un RIB ou des coordonnées bancaires. Si quelqu’un se présentant comme un banquier vous pose ces questions, c’est une arnaque. Nous vous conseillons également de toujours vous méfier des appels ou emails prétextant des dangers potentiels. En effet, les arnaqueurs jouent sur le sentiment d’urgence. Enfin, la technique ultime ? C’est de raccrocher et d’appeler directement votre banque. A vous de jouer.