L’arnaque au message vocal fait des ravages chaque jour : attention à cette nouvelle escroquerie

Malheureusement, une nouvelle arnaque fait de nombreuses victimes...

© 123RF

Les arnaques sont toujours de plus en plus nombreuses en France. Malheureusement, depuis quelques jours, une nouvelle escroquerie est arrivée sur nos téléphones. Il s’agit d’un faux message vocal avec un lien frauduleux qui toucherait de nombreuses personnes par jour. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

Vous connaissiez le phishing ? Et bien, maintenu, il va falloir faire attention au vishing. Mais qu’est-ce que c’est ? Alors, c’est très simple. Le terme est issu de la contraction de Voice et Phishing. Ce qui signifie en Français, hannetonnage par la voix. Ce type d’arnaque consiste à inciter les utilisateurs à partager des informations personnelles ou bancaires, par le biais d’appels téléphoniques ou de messages vocaux. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette nouvelle méthode, fait de plus en plus de victimes.

Il faut dire, que le procédé de cette arnaque est simple. En effet, une personne reçoit un message qui lui indique que quelqu’un a essayé de la joindre et qu’un message a été laissé. Et pour accéder à ce fameux message vocal, il faut cliquer sur un lien. Une fois que c’est fait, vous tomberez sur un site internet qui peut, à première vue, sembler conforme. Par exemple, des copyrights apparaissent notamment. Vous verrez ensuite, un bouton rouge tape-à-l’œil, nommé accès répondeur. C’est ici que débute l’arnaque.

Comment se protéger en amont contre le vishing ?

Si vous cliquez sur le bouton rouge, un numéro surtaxé s’affiche. Et son tarif, dépend de son indicatif et peut parfois représenter 3 euros l’appel. Pour les personnes qui ont malgré tout tenté d’appeler ce numéro, elles tombent sur une messagerie qui leur demande patienter. Finalement, un interlocuteur décroche mais sa voix est inaudible et son message incompréhensible. Et l’opération, peut se répéter plusieurs fois. Pour vous faire payer encore plus. Malheureusement, il est très difficile de se protéger à 100 % contre les attaques par vishing.

Il existe néanmoins quelques bonnes pratiques à garder en tête pour s’en prémunir. Par exemple, vous pouvez enregistrer votre numéro de téléphone sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Ignorez également les appels provenant de numéros inconnus et suspects. S’il s’agit d’un appel sérieux, votre interlocuteur laissera un message vocal. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer maintenant. Ne vous laissez pas faire.