L’arnaque au message vocal fait des ravages, voici comment ne pas vous faire piéger

On vous partage toutes les infos au sujet de cette escroquerie. Ne tombez pas dans le piège et ne cliquez pas !

© Videotron

On pourrait lancer une nouvelle émission baptisée « Un jour, une arnaque » ! En effet, dans ce domaine, il y a de quoi dire ! Les pirates montent des combines de plus en plus réalistes et il n’est pas facile de les repérer. Mais, pas de panique, on est là pour vous prévenir. Dans cet article, on vous parle de l’arnaque au message vocal.

Arnaque au message vocal : ne tombez pas dans le piège

L’arnaque au message vocal commence par un simple SMS reçu sur votre smartphone. Celui-ci vous indique que vous avez un nouveau message vocal. Mais, pour l’entendre, vous devez cliquer sur un lien… Ça commence mal ! En effet, on a envie de savoir, mais ne vous laissez pas dominer par votre curiosité.

Le mécanisme de cette arnaque au message vocal

Cette arnaque au message vocal a été identifié par le site web Signal Arnaques. La mauvaise nouvelle c’est que « des milliers de personnes par jour » sont tombés dedans. Mais, la bonne, c’est que ceux qui lisent cet article ne se feront plus avoir !

En cliquant sur le lien dans le SMS, vous serez transférez sur une page web frauduleuse. Pour accéder à ce mystérieux message vocal, vous devez cliquer sur un encart rouge appelé « Accès répondeur ».

Il s’agit d’un numéro surtaxé. « Son tarif dépend de son indicatif, pour le cas présenté ici, on se retrouve à 3 € l’appel… ça met déjà une belle cartouche à la facture », nous indique Signal Arnaques. Si vous allez au bout et que vous êtes prêts à perdre trois euros pour le coup de fil, voici ce qui vous attend.

Vous devrez patienter… En effet, vous verrez un message qui s’affiche et qui vous informe que vous allez être mis en relation… A cette étape du process, vous ne savez toujours pas ce qu’il se passe. Qui ? Quoi ?

Enfin, « On finit par tomber sur un interlocuteur inaudible… volume très faible (probablement une messagerie) », précise la plateforme web. Mais, les malfaiteurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Quand l’hameçon mord, on recommence…

Donc, vous l’aurez compris, vous n’aurez personne au téléphone. Mais, quelques instants plus tard, vous recevrez un nouvel coup de téléphone avec un nouveau SMS qui va vous inviter à appeler un autre numéro surtaxé. L’arnaque au message vocal est un scénario qui n’a pas de fin, et surtout pas d’happy end !

Quelle est la démarche à suivre en cas de phishing par SMS ?

Alors, si vous vous retrouvez dans ce scénario d’arnaque au message vocal, ne faites rien ! En effet, ne cliquez pas sur le lien, n’ouvrez pas de pièce jointe et ne répondez pas. Si vous doutez, vous pouvez vérifier simplement en appelant votre messagerie vocale.

SMS suspect, pensez à la plateforme PHAROS

Ensuite, afin d’informer votre prochain et mettre un terme à cette arnaque au message vocal ou à n’importe laquelle d’ailleurs, vous prévenir la plateforme PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr.

Sachez qu’il est aussi possible d’envoyer le SMS frauduleux au numéro 33700. Il s’agit de l’organisation de signalement qui se bat contre les faux spams vocaux et faux SMS.