L’arnaque au passe Navigo est redoutable : attention à cette nouvelle escroquerie !

Ile-de-France Mobilités (IDFM) tire la sonnette d’alarme sur une arnaque au Pass Navigo qui sévit...

© Gilles ROLLE/REA

Depuis le début du mois de février, une arnaque autour du Passe Navigo circule. Il s’agit d’une nouvelle tentative d’hameçonnage qui a déjà fait de nombreuses victimes. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko va tout vous dire sur le sujet. Êtes-vous prêts ?

Les attaques de phishing se multiplient en France

Ces derniers jours, plusieurs abonnés Navigo ont reçu un e-mail avec pour objet Navigo – Abonnement suspendu. Il s’agit d’une tentative de phishing, également connue sous le nom d’hameçonnage. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez, en utilisant le logo et le nom de cet organisme. Plus précisément, l’arnaqueur vous envoie un e-mail vous demandant de mettre à jour ou de confirmer vos informations suite à un incident technique, notamment vos coordonnées bancaires.

S’il est pour l’instant difficile de connaître le nombre de victimes de cette escroquerie, l’autorité organisatrice des transports en commun francilien (IDFM), qui délivre le Passe Navigo, a rappelé ses modalités de communication sur son site. Par exemple, en cas d’impayés, un SMS est toujours envoyé préalablement au client par mail afin de l’informer de l’état de son contrat et des démarches à effectuer. Pour ne pas tomber dans le piège, lisez bien la suite de l’article.

Petits rappels en cas de tentative d’arnaque

Face au danger, IDFM conseille à ses usagers de toujours vérifier l’e-mail de l’expéditeur. En effet, il y a souvent une différence avec l’URL originale qui peut mettre la puce à l’oreille. De même, il convient de se connecter à son compte de Pass Navigo directement depuis le site internet ou l’application mobile. Pour vous protéger de la fraude et alerter la vigilance des autorités, Île-de-France Mobilités porte systématiquement plainte à chaque tentative de fraude.

Pour rappel, Île-de-France Mobilités a annoncé ce jeudi 9 février lors d’une conférence de presse que les détenteurs du passe Navigo seraient remboursés de l’équivalent d’un demi-mois, voire davantage. Un dédommagement justifié par la dégradation brutale de la qualité des transports entre septembre et décembre 2022. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. Faites donc attention à ne pas cliquer sur n’importe quoi. À vous de jouer…

Comment réagir si vous êtes victime de l’arnaque ?

Si vous pensez avoir été victime de cette arnaque, il est important de contacter immédiatement votre banque pour signaler toute tentative de fraude sur votre compte bancaire. Il est également recommandé de signaler l’arnaque à l’autorité organisatrice des transports en commun francilien (IDFM) et de leur fournir toutes les informations dont vous disposez sur l’e-mail frauduleux. Enfin, il est important de sensibiliser vos proches et vos collègues pour éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège.