L’arnaque au Passe Navigo prend de l’ampleur, attention à cette escroquerie par mail !

Comment procèdent les escrocs qui s'attaquent aux détenteurs d'un passe Navigo ?

© RTL

Une nouvelle fois, l’équipe d’Objeko souhaite attirer votre attention sur une arnaque qui fait de plus en plus de victimes. Cette fois, c’est le passe Navigo qui permet aux escrocs de tromper leurs victimes. Et c’est « Île de France Mobilités » qui a donné l’alerte il y a quelques jours.

Un mail signé Navigo

L’arnaque au passe Navigo, c’est une escroquerie qui exploite les mails. Elle circule depuis le début du mois de février. Il s’agit donc d’une fraude plutôt récente, mais elle n’en demeure pas moins dangereuse. Plus précisément, le mail en question est une tentative de Phishing. Le principe est le suivant : l’escroc se fait passer pour un organisme connu dans le but de soutirer de l’argent à ses victimes. Et ce sont particulièrement les détenteurs d’un passe Navigo, c’est à dire d’un titre de transport francilien, qui sont visés.

Tout commence avec un simple mail ou l’on peut lire : « Navigo – Abonnement suspendu ». La personne qui le reçoit est invitée à solutionner ce problème en cliquant sur un lien Internet. Et c’est ce geste que vous ne devez surtout pas faire. En effet, après ce clic, les escrocs peuvent avoir accès à vos données personnelles.

Actuellement, on ne sait pas combien de victimes dénombre cette nouvelle arnaque. Mais l’alerte lancée par « Île de France Mobilités » doit impérativement être prise au sérieux. En outre, Navigo a rappelé qu’en cas d’impayés, les abonnés ne reçoivent pas ce type de mail. C’est un SMS qui leur est transmis dans le but de les informer de la situation et de leur présenter les démarches à réaliser.

Une arnaque qui invite ses victimes à cliquer sur un lien

Si vous possédez un passe Navigo, soyez donc très vigilant. Si vous recevez le fameux mail que nous vous avons décrit, ne cliquez surtout pas sur le lien. Une bonne nouvelle tout de même : « Île de France Mobilités » a annoncé, il y a quelques jours, que tous les détenteurs d’un passe Navigo obtiendraient un remboursement correspondant à une période de quinze jours, voire même davantage dans certains cas. Ce dédommagement fait suite à la « dégradation brutale de la qualité des transports » constatée entre septembre et décembre.

Sur Objeko, nous vous alertons face au risque d’arnaque quasiment toutes les semaines. En effet, les escrocs n’en finissent pas de mettre de nouvelles fraudes sur pied. Ainsi, la vigilance reste de mise en permanence et sur tous les supports. Appels, messages vocaux, SMS, mails, chacune de ces prises de contact a pour but de soutirer des informations personnelles sensibles et des coordonnées bancaires.

Lorsque vous recevez un message suspect, prenez soin de lever tous les doutes avant d’y donner suite. Pour cela, vous pouvez taper le numéro de téléphone ou l’adresse mail de l’expéditeur sur un moteur de recherche. S’il s’agit d’une fraude, vous en serez automatiquement informé. Les signalements sont très utiles car ils limitent le nombre de victimes. Prenez toujours ces alertes au sérieux pour éviter d’être la cible d’une arnaque.