L’arnaque au rétroviseur fait son grand retour auprès des automobilistes en France, attention !

L'arnaque au rétroviseur refait son apparition dans la région de l'Aveyron. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter le piège.

© Daris Photo / Shutterstock

Les autorités policières de l’Aveyron ont sensibilisé la population sur la hausse de ce genre d’arnaque au rétroviseur dans le département. Attention, elle peut sévir partout : sur les routes, autoroutes, même les parkings. Vous n’êtes à l’abri nulle part, alors, soyez prudent. On vous explique !

Arnaque au rétroviseur : les automobilistes doivent être en alerte !

Plusieurs cas d’arnaque au rétroviseur sont arrivés dans le département de l’Aveyron récemment. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. C’est même une escroquerie de longue date qui fait et refait son apparition par période. Les gendarmes de la région ont lancé l’alerte pour prévenir les automobilistes de son retour.

Comment se passe l’arnaque au rétroviseur ?

Les responsables de l’ « arnaque au rétroviseur » cassent leur rétroviseur, non pas par accident, mais en faisant exprès. Ensuite, ils accusent un autre automobiliste de l’avoir cassé. Ils peuvent vous faire des appels de phare sur les routes pour vous arrêter, vous suivre jusqu’à chez vous ou carrément provoquer un petit accrochage. Étant donné que les voyous sont de très bons comédiens et qu’ils ont l’habitude de faire ce genre de stratagème, il utilise plusieurs moyens de déstabilisation. Ils paraissent très énervés et agressifs, ils évoquent des montants colossaux pour faire réparer les dégâts et ils font semblant d’appeler leur assurance. La combine est très bien ficelée.

Ensuite, les arnaqueurs demandent un arrangement à l’amiable pour éviter les pertes de temps dans la paperasse et les assurances. Le but est de récupérer de l’argent en espèces alors que vous n’avez rien à vous reprocher. Mais, détrompez-vous, ce n’est pas simple de repérer la manigance. Ainsi, de nombreuses personnes sont victimes de cette arnaque au rétroviseur. La plupart du temps, ce sont des seniors qui en font les frais.

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Les gendarmes vous rappellent quelques conseils pour vous protéger de cette arnaque au rétroviseur :

  • Après un accident, toujours réaliser un constat à l’amiable. Et même si les dégâts sont faibles. Ainsi, vous gardez une preuve.
  • Contactes votre assureur et demandez-lui quelle est la démarche à suivre.
  • Prenez toutes les informations nécessaires de la personne avec qui vous avez eu un accident (identité de la personne, plaque d’immatriculation, marque et descriptif du véhicule, lieu, contexte extérieur…). Le moindre détail compte.
  • Enfin, n’hésitez pas à composer le 17 si votre interlocuteur est agressif, s’il vous met une pression ou s’il refuse de faire un constat. S’ils essayent de faire l’arnaque au rétroviseur, ils vont vite partir d’eux-mêmes.

Faites confiance à votre intuition, si vous ressentez le moindre doute ou danger, c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans l’affaire. Chers lecteurs d’Objeko, on espère que cet article vous aura intéressés et permis de comprendre le mécanisme. Cela vous permettra d’éviter l’effet de surprise si ce genre de mésaventure vous arrive. Les arnaques sont nombreuses dans tous les domaines (distributeur automatique, matelas, TPE, etc.). Le développement du digital n’a pas non plus aidé à diminuer les piratages sur le web. Alors, attention à vous et surtout à vos finances !