L’arnaque aux virements non autorisés prend de l’ampleur, voici comment l’éviter

Une arnaque récente qui cible les Français a été découverte par le site spécialisé Signal-Arnaques. Cette arnaque implique des prélèvements non autorisés pouvant atteindre entre 300 et 600 euros. Nous vous recommandons de rester vigilants et de prendre connaissance des détails de cette arnaque en propagation.

© Shutterstock

Escroquerie de la société ENS

Arnaque aux virements: selon les témoignages reçus par Signal-Arnaques, il semblerait que des escroqueries proviennent de la même entreprise, la société ENS. Les fraudeurs ont réussi à accéder à un fichier d’IBAN. Ils utilisent ces données pour solliciter les banques à effectuer des prélèvements non autorisés pour des travaux prétendus.

Cette arnaque opère en détournant les prélèvements européens (SEPA). Elle se distingue des retraits par carte bancaire car elle est effectuée directement depuis le compte bancaire. Ces escroqueries peuvent causer de graves préjudices financiers aux victimes qui peuvent se retrouver dans des situations difficiles, telles que des découverts bancaires ou des factures impayées. Les personnes touchées doivent être vigilantes et signaler toute activité suspecte à leur banque et à Signal-Arnaques afin que d’autres personnes ne soient pas victimes de cette arnaque sournoise.

Plus de plaintes contre les banques

Signal-Arnaques a reçu beaucoup de plaintes au sujet de cette arnaque. Selon certaines sources, ces plaintes pourraient être dues à une erreur dans la procédure de transmission des mandats. Il est donc important de clarifier cette situation pour aider les consommateurs à mieux comprendre ce qui s’est passé.

Le groupe BPCE, qui supervise la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire, n’a pas voulu commenter en détail l’affaire mais a assuré qu’il n’y avait aucun impact pour ses clients, qui ont immédiatement obtenu une compensation. Cependant, il est important de noter que certains clients pourraient être inquiets de la sécurité de leurs comptes bancaires. En ce sens, il serait rassurant pour eux de recevoir plus d’informations sur les mesures prises par la banque pour assurer la sécurité de leurs données.

En outre, cette arnaque soulève également des questions sur la responsabilité des banques dans la protection de leurs clients contre les fraudes. Il serait intéressant de voir comment les banques pourraient renforcer leurs mesures de sécurité pour empêcher l’occurrence de telles arnaques à l’avenir. Ainsi, les consommateurs pourraient avoir plus confiance dans le système bancaire et se sentir plus en sécurité dans leurs transactions financières.

Arnaque aux virements: comment réagir en cas de fraude bancaire

Si vous êtes victime de fraude, contactez immédiatement votre conseiller bancaire pour faire opposition. Si le prélèvement n’a pas été autorisé par un mandat signé, il s’agit d’une utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement. Selon le Code monétaire, la banque doit vous rembourser rapidement. Pour renforcer votre dossier, vous pouvez mentionner d’autres témoignages similaires.

Pour obtenir des informations plus détaillées, consultez le site du Service public qui explique les démarches à suivre en cas de fraude bancaire.

Il est important de rester vigilant et de prendre rapidement les mesures nécessaires pour protéger vos moyens de paiement contre cette fraude en pleine expansion. Signalez les fraudes aux autorités compétentes et collaborez avec votre conseiller bancaire pour lutter contre cette arnaque.