L’arnaque Boulanger fait des ravages, voici comment ne pas vous faire piéger !

Une nouvelle escroquerie en lien avec le distributeur vient d'être pointée du doigt. On vous explique tout de l'affaire !

© ouest-france

L’usurpation d’identité est bien connue chez les voyous. En effet, ces derniers n’hésitent pas à arnaquer leurs victimes en utilisant le nom d’une enseigne qui inspire confiance. C’est exactement le sujet de notre article. Une arnaque Boulanger circule et a été pointé du doigt. Attention !

Une nouvelle arnaque cachée sous le nom de l’enseigne Boulanger

Les nouvelles idées ne manquent pas aux escrocs. En plus, ces derniers s’adaptent au contexte actuel. Par exemple, certains bons comédiens essayent de vous vendre des produits révolutionnaires et pas chers, mais au final, il n’en est rien. D’autres vous proposent de faire des économies d’énergies en se faisant passer pour l’entreprise Enedis. Les malfaiteurs ont profité de l’augmentation de 15% depuis le 1er février pour jouer sur la peur des Français. Ces derniers craignent la note salée d’électricité et sera capable de tout pour faire des économies.

Ils sont partout dans la vraie vie, mais aussi dans vos mails ou SMS. Ils sont doués pour reproduire la charte graphique d’une entreprise qui inspire confiance. Ainsi, ils reprennent le logo et le code couleur et vous n’y voyez que du feu. C’est ce qu’il se passe avec l’arnaque Boulanger.

La technique du phishing qui engendre de graves soucis !

Ces derniers jours, les escrocs ont fait des tentatives de phishing ou d’hameçonnage en français, en utilisant la marque Boulanger. Le principe est simple. Vous recevez un mail ou un SMS avec un sujet qui vous attire. Par exemple, vous faire gagner quelque chose. Pour cela, vous cliquez sur le lien et vous devez remplir un formulaire.

Avec ce formulaire, les responsables de l’arnaque auront toutes les informations nécessaires pour vous dérober de l’argent, comme votre nom, prénom et surtout coordonnées bancaires.

Arnaque Boulanger : la méfiance est de mise !

Alors, on vous le répète. Quand l’affaire est trop belle pour être vraie, il y a sûrement un loup ! En effet, vous pensez qu’il s’agit d’une belle opportunité, mais rien n’est gratuit dans la vie.

L’arnaque Boulanger est basé sur ce principe et elle est alléchante au premier abord. En effet, l’enseigne vous propose de gagner un téléphone Samsung S23 Ultra. Pour cela, il suffit de répondre à des questions. Pour rappel, l’appareil est le dernier modèle sorti et il vaut entre 1 400 à 1 800 euros dans les grandes surfaces comme la FNAC, Darty ou Orange.

Comment repérer qu’il s’agit d’une escroquerie ?

Mais, il est possible de détecter l’arnaque Boulanger. « Le diable se cache dans les détails », comme le dit l’expression. En effet, il peut se cacher des erreurs d’orthographe, de syntaxe, d’organisation dans le mail. Mais, vous devez aussi bien vérifier l’adresse mail de l’expéditeur.
Dans cette escroquerie, elle ne termine pas du tout par le nom de l’enseigne, mais plutôt par Damaris.Turk@uwlo.templeisraelalabany.org
Alors, forcément cet élément doit vous alerter.
Ne cliquez pas sur le lien, car sinon vous serez redirigé vers une page frauduleuse. Bien sûr, ne remplissez pas le formulaire qui vous demande des informations privées. Supprimez tout de suite ce mail de votre messagerie et de votre corbeille.