L’arnaque redoutable sur Lindkedln fait de nombreuses victimes, méfiez-vous !

Des escrocs utilisent LinkedIn pour arnaquer des personnes...

© Unsplash

LinkedIn serait de plus en plus exploité pour les arnaqueurs. En effet, des escrocs utilisent l’intelligence artificielle afin de se faire passer pour des recruteurs sur la plateforme. Et ainsi obtenir des informations personnelles et financières auprès de demandeurs d’emploi. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des arnaques de plus en plus sophistiquées

Vous connaissez sûrement LinkedIn, le réseau social professionnel de Microsoft. Et bien, malheureusement, celui qui possède pas moins de 850 millions de membres, serait le nouveau terrain de jeu des escrocs d’Internet. En effet, depuis plusieurs mois maintenant, les arnaques à l’emploi y seraient de plus en plus nombreuses. Le phénomène se serait largement accru avec la démocratisation du télétravail. Mais il serait également favorisé par les suppressions massives d’emploi dans la tech.

Alors comment ça se passe exactement ? Et bien, c’est très simple. En effet, les fraudeurs identifient les entreprises qui embauchent réellement. Et derrière, ils se font passer pour les employeurs en créant de faux processus de recrutement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arnaque est sophistiquée. Il faut dire, que pour être crédibles, les escrocs, n’hésitent pas à développer des doublons de leurs sites web. voire à carrément faire passer des entretiens à distance via de faux comptes Skype, reprenant la photo du vrai recruteur de l’entreprise.

L’intelligence artificielle, la nouvelle menace des escrocs

Grâce à ce processus, les escrocs ont pu soutirer à leurs victimes des données bancaires sensibles. Selon nos confrères du Fiancial Times, les arnaqueurs demandent aux candidats de leur fournir des informations personnelles et financières comme leur RIB. Et certains, vont jusqu’à demander de l’argent pour avancer des formations ou du matériel informatique, qui ne leur sont évidemment jamais remboursés. Incroyable, n’est-ce pas ?

Ces escroqueries sont facilitées par le développement de l’intelligence artificielle, qui représente une nouvelle menace. Les fraudeurs utilisent notamment les deepfakes pour créer de fausses photos de profil. LinkedIn a indiqué au média britannique qu’il disposait de son propre outil pour détecter automatiquement les fausses photos de profil. Mais apparemment, ce n’est pas suffisant pour arrêter les arnaqueurs. Malheureusement…

Comment se protéger de cette arnaque ?

La question que nous nous posons maintenant, c’est comment faire pour se protéger ? Et bien, là encore, c’est assez simple. En effet, selon les experts, il faut s’assurer par tous les moyens de l’identité de votre interlocuteur. LinkedIn a mis en place certaines fonctionnalités pour limiter ce phénomène, à l’image d’une indication datée sur l’exploitation d’un profil ou de nouveaux messages d’alerte. Par exemple, la plateforme a annoncé, le blocage de 22 millions de faux comptes entre janvier et juin 2022. Ce qui est déjà énorme. Reste à savoir comment ils vont faire pour arrêter l’ensemble des escrocs. Affaire à suivre…