L’astuce infaillible pour refroidir votre véhicule cet été sans jamais utiliser l’air conditionné

Le moyen japonais de refroidir votre voiture sans utiliser la climatisation. Tous les détails dans cet article.

© ocarz.ma

La chaleur de l’été est déjà là et nous transpirons rien qu’à penser à prendre la voiture en juillet et en août s’il était au soleil. De nombreux conducteurs n’ont ni garage ni la possibilité de se garer à l’ombre et le temps passé jusqu’à ce que la climatisation produise son effet est un supplice. Chez Uppers, nous avons essayé l’astuce japonaise sur la façon de refroidir votre voiture sans utiliser la climatisation et nous pouvons témoigner de son efficacité.

Selon la DGT, les conditions pour une conduite idéale sont réunies lorsque la température à l’intérieur du véhicule oscille entre 21 et 23 degrés, car les effets de la chaleur et du froid sur le conducteur mettent sa sécurité en danger. Si l’on se concentre sur la chaleur, étant donné que c’est la saison qui nous concerne actuellement, cet organisme souligne que « conduire avec de la chaleur, à plus de 25 degrés, provoque une diminution de l’attention et de la concentration et augmente le temps de réaction face à une situation imprévue ».

Avec l’expérience et les statistiques à portée de main, la DGT affirme que « le risque d’avoir un accident augmente jusqu’à 20 % si nous conduisons par une température élevée ». Les chiffres montrent que « conduire avec 35 degrés provoque une perte de 20 % de la perception des signaux de circulation et augmente également les erreurs de conduite d’environ 30 % », précise-t-elle.

Avec tout cela, la recommandation logique serait de ne pas conduire lorsque la voiture est garée au soleil ou à la merci des éléments si la chaleur est étouffante, car à l’intérieur de l’habitacle, la température sera bien supérieure à l’extérieure. Cependant, les obligations quotidiennes empêchent de suivre ce conseil.

D’une part, nous sommes souvent pressés et le temps disponible joue contre nous : allumer la voiture, laisser le système de climatisation agir et une fois l’habitacle refroidi, démarrer le trajet… D’autre part, il y a des véhicules qui n’ont pas de climatisation et leurs conducteurs doivent utiliser d’autres ressources pour conduire en été dans des conditions de sécurité.

Comment refroidir votre voiture en quelques secondes

Selon un professeur japonais, il existe une méthode efficace pour baisser la température de l’intérieur de votre voiture jusqu’à 10 degrés Celsius sans avoir besoin de démarrer le moteur. Pour cela, suivez ces étapes:

  1. Abaissez la fenêtre côté passager.
  2. Ouvrez et fermez la porte du conducteur cinq fois aussi rapidement que possible.
  3. Fermez la porte du conducteur.
  4. Abaissez la fenêtre côté conducteur.
  5. Fermez la fenêtre côté passager.
  6. Ouvrez et fermez la porte côté passager cinq fois très rapidement.

Ces étapes simples créent un courant qui permet à une grande partie de l’air chaud qui s’est accumulé dans la voiture de sortir.

Comment prévenir la montée de température dans l’habitacle

D’autres recommandations pour éviter que la température dans la voiture ne devienne insupportable sont les suivantes :

  • Stationner à l’ombre, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Placer des pare-soleil sur toutes les fenêtres, en particulier sur la fenêtre avant, surtout s’il n’y a pas d’ombre disponible.
  • Utiliser un protège-volant afin que les paumes des mains ne soient pas exposées à toute la chaleur qui a été concentrée dans le matériau.
  • Laver la voiture fréquemment car cela réduit la température de l’ensemble du véhicule en général, mais pas pendant les heures les plus chaudes.
  • Porter des vitres teintées ou des verres teintés car ils réduisent l’effet des rayons ultraviolets du soleil et en partie freinent la montée de la température intérieure.
  • Si vous allez entreprendre un long voyage, la recommandation de base est de le faire pendant les heures les moins chaudes de la journée, tôt le matin ou en fin de journée, de s’hydrater, de porter des vêtements confortables et frais, de manger léger et de faire plusieurs arrêts à l’ombre.

Selon l’Agence météorologique nationale, en Espagne, les vagues de chaleur sont de plus en plus courantes et intenses et les étés s’allongent. Les prévisions indiquent que les températures en juin, juillet et août seront beaucoup plus élevées que d’habitude, tant à l’intérieur de la péninsule qu’aux Baléares et aux Canaries, où elles pourraient être légèrement au-dessus de la moyenne. Dans ce contexte, il sera très utile de mettre en pratique tous les conseils, y compris la simple astuce japonaise.