L’astuce magique d’un neurologue pour vous endormir facilement le soir

Vous avez du mal à dormir la nuit ? Un neurologue donne un conseil pour réinitialiser votre rythme naturel du sommeil

© Louise Col

Le sommeil devient de plus en plus précieux à mesure que nous vieillissons. Avec l’âge, la qualité du sommeil se détériore, ce qui peut entraîner des difficultés à s’endormir paisiblement le soir et à se réveiller plus tôt le matin. De plus, le sommeil devient plus léger, rendant les bruits environnants plus perturbants. Ces changements sont normaux et liés à notre horloge biologique qui évolue avec le temps. Heureusement, un neurologue américain spécialisé dans le sommeil, Chris Winter, a partagé des astuces pour réinitialiser notre horloge biologique et retrouver un sommeil réparateur.

Bousculer ses habitudes pour un meilleur sommeil d’aprés un neurologue 

Pour améliorer notre sommeil, il est essentiel de tenir compte de notre mode de vie et de notre horloge biologique interne, également appelée rythme circadien. Si nous constatons que nous nous endormons généralement vers 20 heures ou 21 heures, mais que nous nous réveillons plus tôt que souhaité, nous pouvons modifier notre horloge interne pour nous réveiller plus tard.

Le neurologue recommande de faire de l’exercice et des activités physiques en fin de journée. Cette pratique permet aux personnes âgées de se coucher plus tard et d’éviter de se réveiller à des heures inconfortables. Une étude réalisée en 2021 a démontré que l’exercice en soirée améliorait significativement la qualité du sommeil des personnes âgées.

Lutter contre l’insomnie et favoriser le rendormissement

Si les insomnies perturbent régulièrement nos nuits, il est préférable de ne pas rester au lit en cas de réveil nocturne. Après environ vingt minutes d’insomnie, il est conseillé de se relever sans regarder l’heure afin d’éviter les pensées incessantes. Sortir du lit et se distraire en lisant dans le salon ou en réalisant une activité manuelle peut être bénéfique. Il est ensuite important de surveiller les premiers signes de fatigue, tels que les bâillements, les paupières lourdes et les yeux qui piquent, pour retourner au lit au moment opportun.

En suivant ces conseils prodigués par des spécialistes, dont le neurologue Chris Winter, nous pouvons retrouver un sommeil réparateur et profond. Prendre soin de notre horloge biologique et adopter de bonnes habitudes avant le coucher sont des éléments clés pour favoriser un sommeil de qualité tout au long de notre vie.