Laurent Wauquiez : ce « Dîner des sommets » à plus de 100 000€ qui fait scandale

Laurent Wauquiez se fait massacrer sur la Toile au sujet d'un dîner qu'il a organisé et qui a coûté très cher ! On vous dit tout !

© AFP
Publicités

Laurent Wauquiez vient d’engendrer une vive polémique au sujet d’un dîner qu’il a organisé au début de la période estivale. D’après une enquête de Mediapartle repas aurait coûté une centaine de milliers d’euros payés par la région. Dans ce contexte d’inflation où les Français ont du mal à se nourrir, se déplacer et se chauffer, cela ne passe pas du tout… On vous explique tout de A à Z !

Laurent Wauquiez : une note à 1100 euros par personne, au frais de la Région !

Les journalistes de Mediapart se sont intéressés au « dîner des sommets«  organisé par Laurent Wauquiez. Celui-ci s’est déroulé le 23 juin au château de la Chaize, dans le Beaujolais. Le repas a « rassemblé environ 90 personnes » pour une somme colossale « d’un peu plus de 100 000 euros ». Au final, cela représente un budget de plus de 1100 euros par personne selon les informations du média. La Région a avoué dans un mail qu’elle avait pris en charge toutes les dépenses : « 100% à sa charge, sans aucun financement privé ». En parallèle, la région avait récemment fait des restrictions de budget dans le domaine de la culture.

Des dépenses colossales qui ne passent pas en temps de crise

Une chose est sûre, en juin, Laurent Wauquiez avait réuni du beau monde. En effet, on peut citer Alain Mérieux le créateur de l’entreprise BioMérieux, le pro de l’évènementiel Olivier Ginon, le champion de tennis Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault et le président du directoire du groupe M6 Nicolas de Tavernost.

L’AFP a voulu en savoir plus sur ces repas et s’est rapproché de la région. Ces rencontres ont été baptisées « dîner des sommets », car elles mettent « en relation des personnalités issues de tous les horizons : culturel, économique, sportif, associatif, économie sociale et solidaire… » afin de « créer dans notre Région de grandes synergies entre les acteurs » pour son évolution. « Nous sommes sur 165 euros par personne environ, le reste est globalement lié à des dépenses exceptionnelles de logistique liées au site », souligne la région de Laurent Wauquiez.

Le dîner de Laurent Wauquiez engendre la polémique sur la Toile

Voici les commentaires que l’on a pu trouver sur Twitter« Un scandale de plus ! », écrit le maire de Grenoble Eric Piolle, qui est un écologiste.

« Pendant qu’il coupe les subventions aux villes et aux campagnes, Wauquiez s’offre des dîners de luxe à 100 000 euros ». « L’indécence », écrit la responsable des écologistes à l’Assemblée et députée de l’Isère, Cyrielle Chatelain.

 

Najat Vallaud-Belkacem a aussi réagi. La boss du groupe socialiste d’opposition n’a pas manqué de partagé son point de vue : « le fameux ‘assistanat' », en faisant le lien avec un sujet régulièrement abordé de Laurent Wauquiez. En effet, le groupe de ce dernier montrait dans un précédent communiqué les dépenses « somptuaires » ainsi qu’une « opacité budgétaire totale« .

 

Publicités