Laurier : découvrez toutes ses vertus et ses utilisations magiques pour votre santé

Depuis le démarrage de la crise sanitaire, on est à l'affût de remèdes plus naturels. Et pour y parvenir, rien de tel que le laurier. On vous explique tout dans les moindres détails.

© Frédérique Odasso

Qu’on se le dise, le laurier ne sert pas uniquement à parfumer un plat. Une fois que vous l’avez essayé, tous vos soucis vont s’envoler !

Le laurier comme vous ne l’avez jamais lu !

Après avoir parcouru notre enquête sur le laurier, vous ne le consommerez plus de la même façon. Avant de débuter, vous devez savoir que les spécialistes le surnomment de différentes façons. Comme vous pouvez le constater dans cette fiche produit sur le « noble« , on a du mal à se passer de cette plante. Identifiables entre mille à cause de ses longues tiges droites et ses feuilles vertes, elles peuvent atteindre jusqu’à six mètres de haut. Lors de la saison estivale, il est jaune ou bien blanc. Quant à ses minuscules baies, elles sont de couleur violet foncé tirant vers le noir.

Cependant, les débutants ont tendance à commettre un impair de taille. En récoltant du laurier rose ou cerise, ils se mettent en danger. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, ses fleurs ont une teinte pastel. Grâce à ce repère visuel, vous esquivez les catastrophes en cuisine.

Les désagréments intestinaux disparaissent

Intrigué par vos problèmes de transit, vous avez pris rendez-vous avec des experts de la digestion. Hélas, hormis quelques comprimés ou des radios, ils n’ont pas d’antidote à vous proposer. Ah si seulement ils avaient consommé plus de laurier. Ils sauraient à quel point cette plante fait des miracles ! En outre, si vous faites régulièrement des infections urinaires, elle vous permet d’éliminer les toxiques tout en réduisant de moitié les douleurs.

Si vous avez toujours eu des soucis pour normaliser votre satiété, le laurier titille vos papilles. Et pour cause, en mettant un bouquet garni dans ses recettes, on est sûr de passer un bon moment à la dégustation. Enfin, peu importe la période, le mal des dents ne laisse jamais personne indifférent. Pour éviter de dépenser une fortune chez un expert des gencives ou des caries, tentez de fabriquer un gargarisme. Pas de panique, il existe des tutos sur la Toile. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre le guide !

Les tensions musculaires s’envolent

Dans toutes les officines de santé, il existe des pommades à base de laurier. Une fois encore, elle va diminuer la sensation d’inconfort. Sportif ou pas, on a tous besoin d’un petit remontant de temps en temps. N’ayez pas honte à demander conseil à votre pharmacien. Il sera content de partager ses connaissances sur cette plante !

Le laurier: génial contre les maux d’hiver

Depuis la pandémie, on a l’impression d’avoir la Covid à chaque éternuement ou quinte de toux. Donc, au lieu de passer votre temps à faire des tests PCR négatifs pour la plupart, une infusion au laurier remplit sa part du contrat !

Avec lui, l’optimisme revient

Morphée n’est pas content. Vu votre état de stress, vous loupez chaque rendez-vous. Qu’on se le dise, c’est le moment ou jamais de rattraper les heures de sommeil. À l’instar de sa cousine, la camomille, le laurier crée une sensation de zen attitude !

Incluez-le dans votre routine beauté

Excédé par l’excès de sébum de vos cheveux, vous venez de remarquer la présence d’horribles pellicules. Pas de soucis, le laurier va vous aider à y mettre un terme.

Comment conserver le laurier ?

Dans une boite en plastique bien connue des pros des fourneaux, le laurier se survit toute une année. Par contre, si vous l’avez acheté chez le maraîcher, après l’avoir placé trois jours au frais, on vous suggère de le faire sécher.