Lave-vaisselle : cette erreur que l’on fait tous qui fait exploser de 45% votre facture d’électricité

Découvrez les trucs et astuces pour faire des économies d'énergie avec votre lave-vaisselle. Certaines habitudes sont à éviter.

© ronstik/iStock
Publicités

Est-ce que vous saviez que le lave-vaisselle est l’un des appareils le plus énergivore de votre cuisine ? Certes, il est pratique, il demande beaucoup moins de temps et d’effort qu’un lavage à la main, mais il consomme aussi beaucoup d’électricité. En plus, certaines personnes l’utilisent mal. On vous explique comment faire des économies d’énergie avec votre lave-vaisselle.

Économies d’énergie : les mauvaises habitudes à bannir avec votre lave-vaisselle !

Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, tous les Français doivent faire preuve de sobriété énergétique. Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser certaines températures de chauffage pour la saison froide. L’énergie est devenue un bien précieux que nous devons économiser pour éviter une éventuelle surtension et une coupure généralisée cet hiver. Ainsi, pour faire des économies d’énergie, il existe plusieurs astuces du quotidien et « écogestes » pour apporter votre pierre à l’édifice. Certaines bonnes habitudes sont déjà adoptées par la plupart des consommateurs. Par exemple, dès qu’on quitte une pièce ou son domicile, on éteint toutes les lumières. « C’est pas Versailles ici », comme le prône la pub Total ! On réduit aussi le chauffage et on s’habille davantage. On peut aussi préconiser l’utilisation de certains appareils électroménagers plutôt que d’autres, comme expliqué dans cet article. Mais, que devons-nous faire avec notre lave-vaisselle pour l’utiliser à bon escient et faire des économies ?

Lave-vaisselle : le programme « éco » baisse votre consommation électrique de 45 %

Le lave-vaisselle est le cinquième appareil le plus consommateur d’électricité dans votre logement. Plus haut dans la liste, il y a le réfrigérateur ou encore le sèche-linge. D’après les chiffres de l’Insee, il existe environ 60 % des ménages qui sont équipés d’un lave-vaisselle dans leur foyer. Ce dernier est utilisé 3 à 5 fois par semaine, selon l’Ademe. Le problème, c’est que la plupart des personnes font des erreurs dans son utilisation, ce qui fait gonfler la note d’électricité.

Dans le lot des fautes les plus récurrentes, il y a celle d’utiliser les programmes rapides qui consomment beaucoup d’électricité. Alors, pour faire des économies d’énergies, privilégiez le bouton « éco ». Certes, le temps d’attente sera plus long, mais votre porte-monnaie vous sourira. À savoir, 80 % de l’énergie utilisée pour l’appareil permet de chauffer l’eau. En optant pour le programme « éco », la vaisselle sera lavée à une température plus basse que pour les autres programmes basiques. Le constat est sans appel : votre note d’électricité peut reculer de 45 %. Et dans ce contexte difficile, toute économie est bonne à prendre !

Les points à avoir en tête pour faire des économies d’énergie avec un lave-vaisselle

La bonne nouvelle, c’est que pour faire des économies d’énergie, vous pouvez mettre en place encore d’autres astuces avec votre lave-vaisselle :

  • Si votre appareil commence à se faire vieux, il est préférable de le changer par une nouvelle génération. En effet, les modèles récents « consomment moitié moins d’eau qu’il y a dix ans », explique l’Ademe. Pour vous repérer dans votre achat, vous pouvez opter pour un appareil classé A+++.
  • Préférez lancer votre lave-vaisselle quand il est plein. Sinon, n’oubliez pas de cocher le programme demi-charge.
  • Ne prélavez pas vos ustensiles avant de les mettre au lave-vaisselle. Vous gâchez de l’eau et de l’énergie.
  • Lavez régulièrement le filtre de la cuve et le joint de la porte. Vous pouvez aussi le détartrer avec du vinaigre blanc.
  • Contrôlez le niveau de sel.
  • Lancez l’appareil dans les « heures creuses » si vous avez signé ce type de contrat avec votre fournisseur.
Publicités