Le café est-il sain à la santé ? Un médecin répond sans détour

Le café est une boisson chaude populaire dans le monde entier. Mais si vous en buvez trop, cela peut être mauvais pour votre santé. Dans une vidéo sur TikTok, le Dr Louis Bendayan explique cela de manière simple et claire.

© Adobe Stock

Beaucoup d’entre nous ont besoin de leur café matinal. Selon un récent sondage de Yougov, environ 68% des Français boivent du café régulièrement. De plus, 55% des buveurs de café en boivent plusieurs tasses par jour chez eux. Bien que cette boisson chaude puisse faire du bien, surtout le matin, il est important de se demander si elle est bonne pour la santé. Dans une vidéo TikTok, le Dr Louis Bendayan (@DrTik_Tok) explique les avantages et les risques du café pour la santé.

Les bienfaits du café sur la santé

Le Dr Bendayan explique que le café peut avoir des effets positifs sur la santé grâce à sa teneur en molécules antioxydantes. « Le café améliore la vigilance et contient également des molécules antioxydantes qui, selon certaines études, réduisent le risque de diabète, de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de certaines maladies cardiaques et même de certains cancers« , souligne le médecin.

D’ailleurs, une étude récente publiée dans The European Journal of Epidemiology a montré qu’en modérément et raisonnablement pourrait être associé à une réduction de la mortalité et à une augmentation de l’espérance de vie pouvant aller jusqu’à deux ans.

Une consommation excessive peut avoir des conséquences graves sur la santé

Cependant, la consommation excessive de café peut entraîner de nombreuses complications. Selon le Dr Bendayan, le café peut causer de l’anxiété, du stress ou de l’insomnie à certaines doses.

Bien qu’il ne soit pas dangereux pour la santé selon le spécialiste, il doit être consommé à faible dose. Ses effets sur la santé peuvent varier selon les profils, et dans certains cas, des troubles digestifs, de la diarrhée et des palpitations peuvent se manifester. Comme l’a souligné le Dr Bendayan, nous sommes tous des êtres uniques et réagissons différemment à certaines substances telles que le café ou encore l’alcool.

L’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) a déclaré que les doses individuelles de caféine jusqu’à 200mg ne posent pas de problème de sécurité pour une population adulte en bonne santé.