Le chèque alimentaire bientôt de retour, voici qui est concerné par cette aide

Le chèque alimentaire va-t-il être mise en place au lieu de la prime inflation ? On vous explique tout sur son fonctionnement.

© TF1

L’inflation réduit considérablement le pouvoir d’achat des Français. Est-ce que le gouvernement va enfin mettre en place son fameux chèque alimentaire pour leur donner un coup de pouce ? Voici les nouvelles !

Le chèque alimentaire est-il enfin lancé ?

Le projet du chèque alimentaire date de 2020. Le gouvernement devait le lancer, mais cela ne s’est jamais réalisé. En effet, il a été rejeté et la prime inflation de cent euros l’a remplacé. Après de nombreux débats, le chèque alimentaire revient sur le devant de la scène pour intégrer les mesures de lutte anti-inflation.

Ce dernier est destiné aux familles les plus précaires et avec l’inflation qui sévit toujours, il est plus que le bienvenu.

Chèque alimentaire ou prime inflation ?

Si le projet du chèque alimentaire n’avait pas abouti, c’était en raison de tous les détails compliqués à mettre en place selon le gouvernement. En effet, ce dernier n’avait pas réussi à acter sur son montant, ses critères d’attribution, sa fréquence, etc. Beaucoup de non-décisions et le projet a été mis sous le tapis.

Ainsi, à l’époque, l’État avait transformé le chèque alimentaire en prime inflation. 9 millions de ménages ont bénéficié de cette aide en septembre 2022. Ce coup de pouce avait une valeur de 100 euros et 50 euros s’ajoutaient pour chaque enfant dans le foyer. De plus, les personnes éligibles à la prime sont celles qui touchent déjà certaines prestations sociales comme le RSA, AAH, ASPA, prime d’activité, APL et les étudiants avec une bourse.

Le taux d’inflation a grimpé en raison de la hausse des prix dans le secteur de l’alimentation. Les Français n’arrivent plus à faire face. Alors, le gouvernement a ressorti l’idée du chèque alimentaire. Mais, est-ce que les choses sont plus claires cette fois-ci ?

Qui sont les personnes éligibles à ce coup de pouce ?

Pour le moment, nous n’avons pas de détails sur les conditions d’attribution du chèque alimentaire ou sur son utilisation, mais ce n’est pas pour tout de suite. En effet, Bruno Le Maire souhaite proposer une période test dans certains départements dans les prochains mois. 

Par contre, ce que nous savons, c’est que ce chèque alimentaire pourrait se limiter à certains produits particuliers. En effet, il prendrait en compte leur origine ou leur mode de fabrication, c’est-à-dire qu’il s’agirait plutôt d’aliments de qualité, issus de production locale et/ou bio.

Ainsi, il y a un double objectif dans cette mesure. Aider les personnes pauvres, mais aussi le secteur agricole. Pour rappel, le programme « Mieux manger pour tous » a reçu 60 millions d’euros pour soutenir les acteurs du secteur qui produisent des aliments bios et sains.

Cela permettrait aussi aux plus démunis d’avoir accès à des produits qu’ils n’achètent pas d’habitude, car ils sont trop chers.

Le directeur de Leclerc n’est pas en phase contre le chèque alimentaire

Michel-Edouard Leclerc s’était exprimé au sujet du chèque alimentaire et il n’est pas du tout convaincu par la solution.

« Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chersC’est un comble. Si l’on fait une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent. Qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi…  »