Le chèque énergie d’un montant jusqu’à 200 euros bientôt versé, la date révélée !

Pour pallier la hausse du prix de l’énergie et l’augmentationdes prix, le gouvernement a décidé d’instaurer un chèque énergie.

© MAXPPP

Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a décidé de reconduire, cette année encore, le chèque énergie. Et justement, il y a quelques jours, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé la date de son versement. Alors, c’est pour quand exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

A quoi sert le chèque énergie ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pouvoir d’achat des Français souffre de la hausse des prix. En effet, que ce soit dans le domaine de l’alimentation, des services ou encore de l’énergie, tout flambe. Face à cette hausse, le gouvernement a décidé de mettre plusieurs mesures en place. On pense notamment au chèque énergie. En effet, depuis 2018, plusieurs ménages reçoivent ce petit coup de pouce de l’état. Il faut savoir, que celui-ci, s’adresse aux ménages Français les plus modestes. Il porte sur un montant qui va de 48 à, à peu près 200 euros selon votre niveau de revenus.

D’ailleurs, il faut également savoir qu’il n’est pas encaissable par la banque. En effet, le chèque énergie, sert à payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois. Enfin, toutes les énergies qui servent à vous chauffer. Selon Agnès Pannier-Runacher, cette année, il concernera 5,8 millions de personnes. Cela correspond aux 20% des ménages les plus modestes dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11.000 euros. Nominatif, le chèque pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.

Quand sera-t-il versé ?

La question que tout le monde se pose maintenant, c’est quand est-ce qu’il sera versé en 2023 ? Et bien, nous avons une réponse. En effet, la ministre de la Transition Énergétique, a annoncé que le chèque énergie sera versé à partir du 21 avril 2023. Très prochainement, donc. Il faut tout de même noter que le versement est décalé par rapport à l’année dernière. Pourquoi ? Et bien, selon Agnès Pannier-Runacher, c’est à cause de la charge de travail exceptionnelle du ministère, qui devait à l’origine être versé vers la fin mars.

A noter que vous n’aurez aucune démarche à faire pour bénéficier du chèque énergie. En effet, l’administration va se baser sur revenu fiscal de référence (RFR) et la composition de votre foyer, pour déterminer votre éligibilité. Le cas échant, le chèque vous sera automatiquement envoyé à votre domicile à partir du 21 avril. En revanche, selon votre département de résidence, il vous faudra attendre jusqu’à quelques semaines avant de le recevoir.

D’autres aides sont disponibles

En complément de ce dispositif, et sous conditions de ressources également, un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros a été mis en place pour 12 millions de foyers. Mais également, un chèque fioul de 100 à 200 euros ainsi qu’une aide de 50 à 200 euros pour ceux se chauffant au bois. Des aides qui ne sont pas automatiques, les demandes devant être effectuées en ligne. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer pour avoir l’ensemble des aides. N’hésitez pas à nous tenir au courant.