Le classement des pays où il fait bon vivre et le coût moyen de la vie est le plus bas

Voici le classement de l'Indice Global de Retraite 2021 des meilleurs pays où le coût de la vie moyen est le plus bas :

© votretourdumonde

La recherche des meilleurs pays du monde pour vivre et déménager avec un budget serré se poursuit même en temps de pandémie mondiale. En fait, cela prend un nouveau sens car ces nations, ces régions, ces villages où il est possible de trouver une certaine paix une fois à la retraite, face à un coût de la vie général faible, peuvent également être raisonnablement un refuge intéressant pour ceux qui ont été économiquement blessés par l’épidémie de Covid et sont donc à la recherche d’un nouveau départ pour eux-mêmes et leur famille. Voici les 10 meilleurs pays pour vivre suggérés par l’Indice mondial de la retraite 2021 d’International Living.

 

1) Costa Rica

Le climat est merveilleusement tropical et c’est déjà un grand avantage. Mais il y a aussi une large offre de logements peu coûteux, et des soins de santé abordables: le coût de la vie pour un couple au Costa Rica est de 1 650 euros par mois.

2) Panama

Dans ce cas également, le climat et la vue sur la mer jouent un rôle important, ainsi que la faible incidence d’ouragans et d’autres situations météorologiques d’urgence. Pour vivre en couple dans la capitale, loyer inclus, 2 100 euros suffisent.

3) Mexique

Les loyers sont abordables, la nourriture est bonne et bon marché, les soins médicaux ne sont pas particulièrement chers, au contraire. Cependant, au Mexique, le coût de la vie dépend énormément de l’endroit où vous décidez de vous installer : en moyenne, vous pouvez vivre dignement avec environ 1 600 euros (toujours en couple).

4) Colombie

Ce n’est peut-être pas le pays le plus tranquille du monde, mais la Colombie a certainement ses avantages lorsqu’il s’agit de vivre dignement à des coûts mensuels abordables. Les frais de chauffage, par exemple, sont presque nuls : avec un peu plus de 1 600 euros par mois, deux personnes peuvent se détendre dans de nombreuses villes.

5) Portugal

Oui, même le cher Portugal peut offrir plusieurs opportunités pour une bonne retraite sans stress économique. Évidemment, les principales villes comme Lisbonne ou Porto nécessitent un investissement plus substantiel, d’environ 2400 euros par couple, mais en optant pour des emplacements vaguement plus ruraux, vous pouvez facilement atteindre les 1 500 euros.

6) Équateur

Dans ce cas également, nous parlons d’une terre bénie d’un climat merveilleux. Ce n’est pas tout, car l’Équateur serait l’un des meilleurs endroits au monde pour se déplacer après la retraite, même pour une raison économique plus banale: le coût de la vie pour un couple oscille en moyenne entre 1400 et 1500 euros. Pas mal.

7) Malaisie

Un regard vers l’est pour réévaluer ce pays où les loyers, les médicaments et les soins médicaux sont vraiment bon marché. Avec un peu plus de 2 000 euros par mois, vous pouvez décider de vivre dans un logement de rêve avec piscine privée et salle de sport communautaire disponible, mais en vous contentant d’un logement plus modeste, vous pouvez même atteindre les 1 500 euros.

8) France

Évidemment, nous ne parlons pas de Paris, qui se confirme comme l’une des villes internationales les plus chères de l’histoire. La campagne française, en revanche, peut offrir une retraite paisible à un coût nettement abordable: selon International Living, la fourchette moyenne serait de 1 700 à 2 000 euros pour un couple.

9) Malte

L’île méditerranéenne a vu son flux touristique habituel diminuer considérablement en raison de la Covid, mais elle reste une excellente idée pour ceux qui cherchent un endroit où passer leurs années de retraite en paix. Ici, en revanche, un couple peut vivre confortablement avec environ 1 900 euros par mois, profitant de tous les avantages du climat local.

10) Vietnam

Le Vietnam, de loin l’une des destinations les moins chères du monde, ferme le top 10 des meilleurs pays où vivre en 2021. Malgré le développement architectural et économique qui s’est intensifié surtout ces derniers temps, il est encore possible de vivre en couple dans certains des endroits les plus populaires du pays, comme Hanoï, même pour moins de 1 250 euros par mois.